Dans un entretien accordé à l’Equipe, l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire a enfin brisé le silence. Il est revenu sur sa démission au lendemain de l’humiliation face à la Guinée Équatoriale (4-0).
Le contrat de Jean-Louis Gasset a donc été rompu pour faute de « non atteint des objectifs », avait annoncé la Fédération Ivoirienne de Football.
« On était dans un vestiaire dévasté avec des affrontements à l’extérieur. Je voyais les petits sur leurs portables pour prendre des nouvelles de leur famille. Ils avaient peur. Il ne faut plus jamais revivre ça », a fait savoir le technicien français.
Après cette défaite, plusieurs voix se sont levées pour demander le renvoi du coach ainsi que de son staff.
« On était au bord d’une catastrophe, franchement. J’entraîne depuis 35 ans et c’est la première démission, mais vu ce qu’il se passait… Qu’on me dise, tu es nul, tu es vieux, tu n’as jamais entraîné en Afrique, d’accord, mais là, ça prenait une tournure dramatique. Des gens allaient à notre hôtel, à la fédération, il y avait des pneus sur la route, des policiers partout. C’était la seule chose à faire pour sortir de ces ondes négatives », a expliqué le technicien français.
Pour le coach, sa démission a été une source d’apaisement pour les Ivoiriens ainsi que les Éléphants.
« Mais il était crucial que la personne qui prenne ma place agisse avec fermeté et Emerse Faé a été à la hauteur. Il a pris des décisions fortes. Bravo à lui. Et la transition s’est déroulée de manière impeccable avec lui, il a été précieux tout au long de la compétition », a-t-il ajouté
Suite au départ de Jean-Louis Gasset et à la qualification miraculeuse, la Côte d’Ivoire, sous la direction du duo Emerse Faé et Guy Démel, s’est brillamment débarrassée du Sénégal, du Mali et de la RDC pour accéder à la finale.
Mamma Diallo