[dropcap]U[/dropcap]ne mission d’inspection de la Confédération africaine de football (CAF) est arrivée à Conakry lundi pour visiter les différents sites devant abriter les différents stades dans le cadre de la candidature de la Guinée pour l’organisation des CAN 2019 ou 2019.
Peu après leur réception à l’aéroport de Conakry, la Féguifoot dirigée par Salifou Camara ‘’Super V’’ a organisé en l’honneur des experts du football africain un cocktail auquel ont pris part des membres du gouvernement. Notamment Mme Domani Doré, ministre des Sports, Albert Damantang Camara, ministre de l’Enseignement professionnel et porte-parole du gouvernement et le Dr. Ibrahima Kourouma, ministre de l’Enseignement pré-universitaire.
Outre le chef de mission, le Malien Amadou Diakité, membre du comité exécutif de la CAF, la délégation de la mission d’inspection, était aussi composée de Adoum Djibrine (Tchad), également membre du comité exécutif de la CAF, Amr Fahmy (Egypte), directeur du tournoi de la CAN et Paul Bassey (Nigeria), expert de la CAF, arrivé à Conakry peu après le cocktail organisé dans un réceptif hôtelier de la place, a constaté Conakryinfos.
Au programme, dans un vol spécial affrété par les autorités guinéennes, la mission d’inspection de la CAF s’est envolée ce mardi 8 avril pour visiter les sites de Labé au nord-ouest et de Kankan au nord-est du pays ; tandis que la journée de mercredi est réservée par les experts de la CAF à la visite des installations de la capitale Conakry. Enfin, jeudi 10 avril, les quatre inspecteurs de la haute instance du football africain se rendront à N’Zérékoré au sud-est de la Guinée pour visiter les sites devant abriter les installations des CAN 2019 ou 2021.
Après l’inspection des différents sites devant abriter les différents stades dans le cadre de la candidature de la Guinée pour l’organisation des CAN 2019 ou 2019, les quatre experts de la CAF retourneront en fin de semaine au Caire (Égypte) au siège de l’institution pour un compte au comité exécutif.
Confiante de la pertinence des dossiers de candidature de la Guinée monté par le cabinet Insys International dirigé par Dubreuil Leonard, la Féguifoot sous la houlette de son président Salifou Super V Camara se dit optimiste à l’acceptation de la candidature de la Guinée par la CAF dirigée par le Camerounais Issa Hayatou.
Quant au porte-parole du gouvernement guinéen Albert Damantang Camara, il a dit que toute la Guinée est engagée sur ce le projet d’organisation des CAN 2019 ou 2021.
« L’organisation de la CAN est un challenge et un pari sur l’avenir de la Guinée. Nous avons des atouts nous permettant d’organiser la CAN. Je pense qu’au cours de leur mission d’inspection, les inspecteurs de la CAF pourront s’en rendre compte », a-t-il rappelé.
Pour rappel, six pays sont en lice pour l’organisation de la CAN 2019, notamment la Guinée, la Côte d’ivoire, l’Algérie, le Cameroun, la démocratique du Congo et la Zambie. Tandis que pour la CAN 2021, l’on note trois candidatures : Guinée, Côte d’ivoire et l’Algérie.
Après l’inspection des sites dans les différents pays, les noms des pays hôtes des CAN 2019 et 2021 seront révélés en septembre 2014 au cours d’un vote lors de la session du comité exécutif de la CAF.
Boua Kouyaté
Tel : 669 85 2020
Conakryinfos.com