CAN 2015 : un tirage au sort pour départager la Guinée et le Mali !

[dropcap]L[/dropcap]a Guinée et le Mali se sont quittés sur un match nul (1-1) qui placent les deux équipes au deuxième rang du Groupe D, derrière la Côte d’Ivoire. A égalité parfaite, Guinéens et Maliens devront être départagés par un tirage au sort organisé ce jeudi !

 

C’est un scénario auquel personne n’osait croire avant la rencontre mais il aura bien lieu : jeudi après-midi, à Malabo, un tirage au sort sera nécessaire pour déterminer qui de la Guinée ou du Mali sera qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2015. Impensable à ce stade de la compétition, et pourtant bien réel puisque après leur match nul ce mercredi soir (1-1), les deux sélections de l’Ouest de l’Afrique sont à égalité parfaite, à la deuxième place du Groupe D. Un tirage au sort qui, au pire, aurait pu concerner les quatre équipes du groupe. Mais la Côte d’Ivoire, tombeuse du Cameroun dans le même temps (1-0), est d’ores et déjà qualifiée en première place, et affrontera l’Algérie au tour suivant.

Pourtant, les Aigles du Mali ont largement dominé les débats face à la Guinée. Mieux rentrés dans leur match, les coéquipiers de Seydou Keita étaient pourtant les premiers à craquer sur un penalty de Constant, au quart d’heure de jeu. Un retard qu’auraient vite pu effacer les Maliens, sans le penalty manqué par leur capitaine Seydou Keita dans la foulée. Décontenancés par cet incroyable raté du Barcelonais, les hommes d’Henry Kasperczak ont attendu le retour des vestiaires pour pousser.

Acculés sur leur but, les Guinéens ont craqué dès la 46eme minute sur une tête de Maïga, grand spécialiste du genre. Mais dans les minutes qui ont suivi, ni M. Yatabaré, ni N’Diaye, ni Ab. Diaby n’ont réussi à tromper de nouveau la vigilance de l’excellent N. Yattara dans le but guinéen. A cause d’un règlement assez incroyable où aucune mention n’est faite au classement du fair-play en cas d’égalité, c’est donc bien un tirage au sort qui sera effectué jeudi après-midi pour départager les deux nations. Un seul précédent existe dans l’histoire de la CAN et date de 1988. A l’époque, l’Algérie avait arraché sa qualification au tirage au sort aux dépens de la Côte d’Ivoire.

Football365