Cadre de dialogue inclusif : Bouya Konaté du parti UDIR pose des exigences au CNRD

Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a pris mercredi 06 avril, un décret mettant en place un cadre de dialogue inclusif.

Dans ce décret, la classe politique aura 20 places dont un représentant par coalition.

Malgré que ce décret ne réponde pas totalement aux exigences des partis politiques formant le G58, le président du parti de l’Union pour la Défense des Intérêts Républicains (UDIR), Bouya Konaté, également membre de cette coalition apprécie cette initiative du Numéro 1 du CNRD. Il l’a fait savoir lors d’un entretien qu’il a accordé à notre rédaction.

A travers ce décret, les autorités de la transition semblent trouver un moyen d’atténuation du bras de fer engagé avec le G58 qui est devenu de nos G62. Composé des leaders politiques, ils ont exigé récemment au CNRD la mise en place d’un cadre de dialogue strictement politique, la présence des partenaires techniques et financiers du pays autour de la table et l’intervention d’un médiateur international.

Même si le décret du président de la transition sur la création d’un cadre de dialogue inclusif n’est pas tout à fait conforme à ses exigences, certains membres du G62 se réjouissent du décret. C’est le cas de Bouya Konaté, président de l’UDIR qui nous a fait savoir que c’est déjà une bonne chose qui permettra aux Guinéens de se parler pour qu’ils puissent avancer sur une ligne droite qui pourra faire sortir la Guinée de de cette transition.

« Un cadre de dialogue inclusif, oui ! Mais tout en espérant que les termes de référence et les parties seront neutres pour que la Guinée puisse sortir gagnant de cette transition. ».

Droit dans ses bottes, l’homme politique a affirmé que malgré qu’ils n’aient pas les mêmes intérêts avec les autres membres de ce cadre de dialogue, ils feront un effort pour le bien du pays.

« On n’a pas les mêmes priorités concernant les questions à débattre. Mais comme nous sommes engagés dans l’intérêt de la Guinée, nous ferons de notre mieux pour recadrer et voir comment nous allons trouver des solutions idoines pour l’intérêt de la Guinée. », a précisé M. Konaté.

Il faut préciser que ces partis politiques du G62 comptent se réunir dans les heures à venir, afin d’entériner leur participation ou non  à ce cadre de dialogue inclusif qui s’annonce pendant que les assises nationales sont encore en cours ; qui d’ailleurs ont été boycottées par certains leaders politiques guinéens.

 

BIS

Tel : +224 656 77 52 34