Les États-Unis d’Amérique sont conscients des conséquences liées à la restriction d’accès à l’internet, de la violation de la liberté d’expression ainsi que du brouillage de certains médias en Guinée. Dans un entretien avec des journalistes ce mercredi 31 janvier 2024, le sous-secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique de l’Ouest au département d’État américain a indiqué que ces mesures imposées à la population guinéenne ne sont pas en adéquation avec les normes internationales en matière des droits de l’homme.
Selon Michael Heath, ces mesures contreviennent aux normes internationales en matière de droits de l’homme et aux propres engagements de la Guinée.
« Les récentes actions contre divers groupes de médias et les limitations de l’accès aux médias sociaux en Guinée, marquées par des incohérences juridiques et des justifications opaques, contreviennent aux normes internationales en matière des droits de l’homme et aux propres engagements de la Guinée à cet égard », a-t-il soutenu.
Et c’est pourquoi, poursuit-il :
Nous exhortons les autorités guinéennes, à la lumière de leur engagement renouvelé en faveur d’un retour à l’ordre constitutionnel, à prendre toutes les mesures nécessaires pour rétablir la liberté d’expression et de presse , a indiqué le sous-secrétaire d’État adjoint pour l’Afrique de l’Ouest.
Enfin, il a réaffirmé que les États-Unis restent déterminés à soutenir la Guinée sur la voie de la mise en place d’une gouvernance démocratique.
Adama Bah