Brouillage de l’internet : l’Union des consommateurs lance un cri de cœur aux autorités guinéennes

Depuis vendredi dernier, plusieurs applications, notamment Facebook et WhatsApp ne sont pas accessibles en Guinée. De nombreuses spéculations circulent sur les réseaux sociaux, accessibles pour les abonnés utilisant un VPN, sans qu’une position officielle vienne les confirmer ou les infirmer du côté gouvernemental.

Ce mercredi, Ousmane Keita, président de l’Union des consommateurs de Guinée, était l’invité de notre rédaction pour parler de ce brouillage qui cause assez de difficultés pour certains guinéens.

À en croire le président de l’UCG, plusieurs rencontres ont eu lieu avec certains départements chargés de régulariser l’internet en Guinée, mais qui n’ont jusque là pas permis de trouver une solution et régler le problème.

« Je n’étais pas en Guinée, je suis rentré hier soir, mais bien avant mon équipe et d’autres structures de consommateurs, ont lancé un communiqué qui a été suivi de tous. Nous avons rencontré ce matin l’ANSSI qui nous a fait comprendre qu’à leur niveau, il n’y avait pas de problème. Nous avons rencontré la Guilab, le ministère des télécommunications et l’ARPT à travers leurs chargés de communications qui nous ont tous fait savoir qu’ils n’ont pas des informations par rapport à la restriction de l’internet en Guinée », a informé Ousmane Keita.

Par ailleurs, ce membre de l’Union africaine des consommateurs, reconnaît que cette situation perturbe à plus d’un titre le quotidien de certaines personnes dans leur travail.

« Cette situation affecte vraiment les consommateurs qui utilisent justement les plateformes pour pouvoir commercer et pouvoir effectuer leurs activités commerciales. Malheureusement, ils sont impactés et vous voyez que sa joue sur le panier de la ménagère. Nous sommes convaincus que nos autorités peuvent trouver la solution. Nous ne cherchons pas à savoir qui est derrière cette action. Tout ce que nous voulons, c’est que cette semaine, les autorités qui sont parties prenantes pour que très rapidement le service internet ou du moins les applications qui ont été restreintes soient remises en place pour le bonheur des consommateurs », a fait comprendre M. Keita.

Enfin, le Président de l’Union des consommateurs de Guinée (UCG) a lancé un cri de sœur au gouvernement et au Président de la transition afin de se pencher sur la population en cette période difficile.

« Nous avons confiance à nos autorités quant à ce qu’elles disent qu’elles pensent à la population. Et nous demandons au président en tant que père de la Nation de tout faire pour accompagner la population comme il l’a toujours promis. Nous sommes consommateurs, nous soufrons de cette situation et nous demandons aux autorités compétentes de nous aider. », a lancé le président de l’Union des Consommateurs de Guinée.

Signalons que certains acteurs politiques ont déjà indiqué que : « S’il s’avère que cette coupure de l’internet est volontaire et concertée, aux fins de priver les citoyens d’un moyen de communication et de revendication, ce serait la preuve que le pouvoir de Conakry serait plus que jamais un prédateur des libertés individuelles et collectives, particulièrement la liberté d’expression »

Sam Bantignel Barry