Poursuivant son appui constant à la formation des cadres guinéens, la société Rusal a, dans le cadre de son programme éducatif « Bourse RUSAL 2018», offert 101 bourses à la jeunesse guinéenne. Ces lauréats sélectionnés sur une base concurrentielle sont tous arrivés en Russie et ont commencé les cours. Ils seront formés gratuitement dans les meilleures universités et écoles techniques de Russie. Tous les frais (cours de formation, billets d’avion, hébergement, etc.) des étudiants guinéens sont couverts par Rusal.
A l’école technique de Novokouznetsk en Sibérie, les 20 étudiants orientés dans cet établissement d’enseignement ont commencé les cours et se sont déjà intégrés. Ils vont apprendre la langue russe pendant la première année. Après la langue, ils vont recevoir des enseignements liés à leur spécialisation professionnelle.
Interrogé sur leurs conditions d’études et d’accueil, Boniface Haba, bénéficiaire de cette bourse dira : « Nous étudions dans de très bonnes conditions et nous avons été bien accueillis par nos enseignants et toute la population de Novokouznetsk. J’ai été surtout marqué par la neige que j’ai vue pour la première fois ».
A cette occasion, Dr Mohamed Diané a rappelé que depuis des années RUSAL contribue à la formation des cadres guinéens en octroyant des bourses aux jeunes étudiants de ce pays. Seulement, en 2011 ce sont 100 étudiants guinéens qui ont bénéficié de bourses offertes par Rusal dans plusieurs spécialisations dans les différentes universités de la Russie. C’est dans cette continuité que Rusal offre cette année encore 101 bourses à la Guinée.
Ce programme de formation s’étend sur 6 ans. Pendant cette période, Rusal dépensera plus de 5 millions de dollars US pour former les professionnels guinéens. Les lauréats du concours « Bourse RUSAL 2018 » comme leurs prédécesseurs bénéficieront de l’appui technique, matériels, sanitaire et financier de Rusal jusqu’à la fin de leurs études.
Ibrahima Bah