L’an dernier, le Dakar avait eu la douleur de perdre le motard polonais Michal Hernik. Cette 38e édition du rallye-raid de référence créé en 1978 n’aura pas été épargnée par le deuil. Samedi alors que se courait la septième étape entre Uyuni la Bolivienne et Salta l’Argentine, un spectateur a trouvé la mort, heurté par le Buggy Mitsubishi du Français Lionel Baud. Un pilote de 48 ans qui participait là à son tout premier Dakar au côté de son copilote Thierry Dezeiraud.
« Un accident est survenu au kilomètre 82 de la spéciale du jour en territoire bolivien où le concurrent auto n°409, Lionel Baud, a percuté un homme de 63 ans qui se trouvait isolé sur la piste. Le service médical de l’organisation n’a malheureusement pu que constater le décès de la personne accidentée », peut-on lire ce samedi soir dans un communiqué des responsables du rallye. Des organisateurs qui une semaine plus tôt, en plein prologue, avait déploré la sortie de piste de la rookie chinoise Guo Meiling, pour un bilan d’une dizaine de blessés dont trois jugés d’emblée dans un état critique.
De terribles accidents qui ne manqueront pas d’alimenter la polémique copieusement nourrie depuis l’avènement de cette course en terrain naturel. Malgré les moyens considérables déployés par l’organisation chaque année pour la sécurité des pilotes et des spectateurs, le Dakar continue de tuer. Depuis 1979, 64 personnes désormais ont perdu la vie dans son cadre, parmi lesquelles 40 victimes extérieures à la course.
Sports.fr