BOKE : c’est parti pour l’interconnexion électrique entre Guinée et Guinée-Bissau

Le projet d’interconnexion électrique entre   Boké (en Guinée) et Saltinho (Guinée-Bissau) a débuté ce jeudi 1er Octobre 2020 à Kakoui dans Wakrya. Plusieurs personnalités de la région et les représentants des départements étaient au rendez-vous. Tout comme le Haut-commissaire de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Gambie (OMVG), structure porteuse du projet, qui regroupe la Guinée, la Guinée Bissau, la Gambie et le Sénégal. L’objectif est de renforcer la sécurité énergétique pour un développement durable dans la sous-région. Le délais d’exécution est de 18 mois.

Au lancement des travaux, Lansana Fofana, Haut-Commissaire de l’OMVG indique : « toutes les localités situées dans un diamètre de 10 km de part et d’autre des lignes seront alimentées ». Ce qui sera, à son avis, un véritable sursaut pour le développement à la base.

Pour renchérir, Armand Koala, planificateur de travaux affirme que le projet porte sur une ligne d’interconnexion de haute tension qui fait 1700 km dont 575 km sur le territoire Guinéen, 225 kilovolts,15 postes dont 5 en Guinée. « Les partenaires financiers notamment WAPP, la BAD, l’AFD, la BID, le Fond Koweïtien et la BM déploient au profit de l’OMVG de multiples interventions », explique-t-il.

Pour sa part, le chef de cabinet du Ministère de l’énergie rappelle que l’OMVG est créée depuis 1981 : « mais il a fallu l’avènement du professeur Alpha Condé pour signer ce projet en janvier 2016, lors d’une conférence des chefs d’Etats à Addis-Abeba. »

Rachid Camara pour ConakryInfos.com 

A la unebokélancementOMVGprojet Energétique