Seulement un jour après la fin du Baccalauréat session 2021, les premières épreuves du Brevet D’études du premier Cycle ont été lancées ce matin ce Lundi sur toute l’étendue du territoire national. Contrairement au baccalauréat unique qui a connu des manquements du point de vue respect des normes sanitaires liées au Covid-19, les autorités ont jugé nécessaire de changer la donne en exhortant tous les centres à obliger les candidats de porter les masques.
Au centre d’examen de « l’école primaire de la gare » relevant de la DCE de Kaloum, la déléguée Marie Diallo a fait part des circonstances de lancement des premières épreuves. «Toutes les dispositions ont été prises pour la réussite de cet examen, parce que la sécurité s’est présentée dès 07h 30’ et les candidats ont été passés au détecteur afin de métaux se rassurer qu’aucun ne rentre en salle avec un téléphone. En plus une fouille systématique leur a été faite», a fait savoir madame la déléguée.
Pour le respect des normes sanitaires aucun repli n’a été enregistré. De ce fait, Madame Diallo a voulu rajouté, «Les dispositions sanitaires sont pointues cette année. On a deux agents de santé qui sont très tôt venus eux aussi pour s’occuper des candidats en cas d’urgence sanitaire. À l’intérieur des salles, le port de masque a été obligatoire pour tous les candidats. Devant toutes les salles de classe aussi on a pris soins de mettre des kits de lavage de main pour suivre et appliquer les dispositions indiquées par le Ministre».
Pour cette première journée, les candidats seront évalués sur la Rédaction en premier et les mathématiques.
Amadou Bayo Kanté
Tel : 626103972