Balla Moussa Konaté : « En plus de Bambeto, il faut d’autres échangeurs à Hamdallaye et à Kipé Centre-émetteur. »

Le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya a procédé mercredi à la pose de la première pierre de la construction de l’échangeur prévu au rond-point de Bambeto. Des travaux qui suscitent moults réactions. Une initiative qui vise à rendre la circulation fluide.

Interrogé par Conakry Infos, Balla Moussa Konaté, ingénieur des ponts et chaussées a laissé entendre que ‘’même si nous mettons des échangeurs partout à Conakry, cela ne saurait être la seule solution efficace contre les embouteillages’’.

Selon lui, il faut également d’autres échangeurs à Hamdallaye et à Kipé Centre-émetteur.

« L’échangeur qui vient d’être lancé est dans un environnement tel qu’il faudrait prévoir dans un avenir très proche, un autre échangeur à Hamdallaye si nous voudrions que l’efficacité soit globale pourquoi pas au centre émetteur aussi à Kipé», a-t-il déclaré.

C’est pour lutter contre les embouteillages et améliorer la sécurité routière à Conakry que les autorités ont initié la construction de ces infrastructures.

Balla Moussa Konaté a énuméré d’autres facteurs qui occasionnent les embouteillages dans la capitale guinéenne.

« Même si nous mettons des échangeurs partout à Conakry, cela ne saurait être la seule solution efficace contre les embouteillages. Il y a deux autres facteurs qu’il faudrait renforcer. Premièrement, notre forme urbaine, tous les matins sauf les samedis et les dimanches, l’essentielle des personnes en activité à Conakry afflue vers Madina et surtout vers Kaloum. Mais la plus importante, beaucoup d’usagers sont indisciplinés, ils ne respectent pas le code de la route et même le code de conduite (…). », a déploré l’ingénieur des ponts et chaussés.

Avant la fin des travaux, la circulation sera perturbée dans cette partie de la capitale Conakry. L’ingénieur des ponts et chaussées a sollicité des déviations dignes de nom.

« Il faudrait que les déviations qu’ils vont faire soient des déviations qui vont rester pérennes. Même après le projet que ces déviations servent aux citoyens (…). », a souhaité Balla Moussa Konaté.

La pose de la première pierre de l’échangeur de Bambéto intervient au moment où ceux de Kagbelen et du Km36 sont en cours d’exécution. Le délai prévu pour l’échangeur de Bambeto est de 30 mois.

BIS

Tel : +224 656 77 52 34