L’ancien ministre des Sports, Baidy Aribot, a exprimé ses préoccupations quant à la situation actuelle du football guinéen, exacerbée par l’invalidation de la liste du général Mathurin Bangoura dans la course à la présidence de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT). Cette crise potentielle pourrait avoir des conséquences néfastes sur l’avenir des clubs et les équipes nationales dans les compétitions à venir.
Dans une déclaration, M. Aribot a critiqué les actions de la Confédération Africaine de Football (CAF) et de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) dans la gestion du football guinéen. Il a souligné la nécessité pour ces institutions de respecter la souveraineté de la Guinée et d’éviter les menaces contre le pays.
« La Guinée doit se faire respecter par les dirigeants de la CAF et la FIFA qui ne doivent pas considérer notre pays comme un pays moyen que rien. Les agents de ces deux administrations ne peuvent pas toujours se jouer de notre souveraineté nationale avec la complicité de certains Guinéens en brandissant des menaces de sanctions contre nos équipes nationales dans des situations où les voies judiciaires de recours peuvent encore ramener la situation à la normale. », a déclaré Aribot sur sa page Facebook.
Il a également souligné l’importance du respect en citant l’exemple de la ministre des Sports de la France, Amélie Oudéa-Castéra, qui a fait démissionner le président de la Fédération Française de Football, Noël Le Graët, sans aucune réaction de la FIFA.
« Au moins, la FIFA doit respecter notre État. Les milliards que la FIFA gagne ne servent que certains intérêts et certains réseaux puissants. En tout cas, la Guinée ne voit rien de tout cela. », a-t-il ajouté.
M. Aribot a plaidé pour que les problèmes internes du football guinéen soient résolus localement par le ministère des Sports, sans ingérence extérieure. Il a appelé à la fin des menaces de la FIFA et de la CAF, soulignant que ces menaces ne devraient pas affecter la représentation nationale des équipes guinéennes.
« Un problème interne à notre football et concernant les instances internes de notre football ne doit pas à chaque fois permettre à la FIFA d’édicter des menaces qui n’ont rien avoir avec l’objet du problème en cause. Cela ne doit pas toucher la représentation nationale de nos équipes par le fait que les personnes qu’elles (CAF et FIFA) souhaitent voir diriger notre football sont rejetées par la majorité des statutaires des instances de notre football. », a-t-il insisté.
En attendant la mise en place d’un comité de gestion de la FEGUIFOOT sous la houlette du gouvernement guinéen, le secrétaire général de l’instance, Lancinet Kabassan Keita a été mandaté pour gérer les affaires courantes.
Boua King K.