Bac unique: La police disperse une manifestation d’enseignants en colère à Conakry

[dropcap]U[/dropcap]ne manifestation d’enseignants présélectionnés pour letraitement des épreuves du baccalauréat unique a été dispersée ce lundi à Conakry à coup de gaz lacrymogène par la police à l’INRAP de Donka dans la commune de Dixinn, a-t-on appris de bonnes sources.

Ces enseignants dénoncent l’exclusion d’un groupe de correcteurs au profit d’autres qui auraient bénéficié des faveurs des responsables chargés de superviser le traitement des épreuves du baccalauréat.

Selon les manifestants, 814 enseignants appelés ‘’secrétaires de rédaction’’, ont sélectionnés pour traiter les copies des candidats en coupant les en-têtes tout en y ajoutant des numéros d’anonymat.

Mais à la grande surprise des enseignants concernés, 450 d’entre eux ont été évincés sans aucune explication provenant des responsables.

Devant cette situation, les enseignants évincés se sont rendus lundi matin à l’INRAP pour comprendre les raisons de leur exclusion. Avant même d’entrer dans la cour, ils se sont heurtés à une présence massive de policiers bloquant tous les accès du centre retenu pour le secrétariat et le traitement des épreuves du baccalauréat 2014.

Malgré la présence des forces de l’ordre, les manifestants ont voulu forcer la situation pour rencontre leurs responsables. Mais en vain.

Devant l’insistance des manifestants, les policiers sont intervenus pour les disperser à coup de gaz lacrymogène et de matraque.

Selon plusieurs témoins contactés par Conakryinfos, l’intervention de la police a enregistré quelques blessés légers parmi les enseignants exclus du traitement des épreuves du baccalauréat unique.

Dans la journée, une délégation conduite par le chef de cabinet du ministère de l’Enseignement pré universitaire et de l’Alphabétisation Kèlèfa Diallo s’est rendue à l’INRAP de Donka pour rassurer les manifestants qu’une commission a déjà été mise en place par le département pour résoudre le problème à l’amiable.

Le déroulement du baccalauréat unique de cette année a été entaché par des soupçons de fuite de sujets concernant les épreuves de Français, Mathématiques, Physique, Philosophie et d’Histoire.

Cette année, plus de 64.000 candidats, tout profil confondu, ont affronté l’examen du baccalauréat unique qui s’est déroulé du 30 juin au 4 juillet sur l’ensemble du territoire national sous le signe ‘’Tolérance Zéro ».

Mohamed Sylla
Conakryinfos.com