Augmentation taxes et prix électricité : l’union pour la défense des consommateurs hausse le ton

La semaine dernière le gouvernement a annoncé l’augmentation des prix et taxes de l’électricité. Une décision, qui est mal perçu par l’Union pour la défense des consommateurs de Guinée.

Interrogé ce jeudi 29 août, le président de ladite structure a dénoncé cette mesure et parle d’une violation des droits des consommateurs. ‘’Le ministre devant l’Assemblée Nationale, est rentré dans des détails (erronés), parce qu’on ne peut pas autoriser une augmentation alors que la loi de finances rectificative n’a pas été promulguée. Quand nous avons interrogé les factures, on a constaté que sur les factures des deux mois passés, que la première tranche a été supprimée, alors que c’est cette première tranche, qui donne des autorisations aux consommateurs des avantages, c’est-à-dire les 90 francs guinéens. Mais aujourd’hui, ce qui se passe ait que, quand nous avions visualisés on a vu trois prix différents du kilowattheures. La première tranche 90 francs guinéens, la deuxième tranche 255 francs guinéens et la troisième tranche, qui est de 293 francs guinéens. Donc, c’est une violation flagrante et délibérée des clients’’, a fustigé Bany Sidibé.

Une situation, qui prouve que la taxe a été augmentée de 15% pour la population et 5% pour les industries. Un état de fait, qui relance la problématique du prix de l’électricité en Guinée. ‘’Le véritable débat sur l’électricité, c’est le prix du kilowattheures dans tous les pays. Mais en Guinée, le prix du kilowattheure n’est pas connu par les consommateurs, ce n’est du tout normal.  Sur toutes les facteurs, que nous avons regardé par exemple, vous verrez que la consommation domestique est 293 francs guinéens, alors que la deuxième tranche était de 255 francs guinéens. Donc, il y a eu une augmentation exponentielle sans explication. Là, ou, les deux ministres ont déconné, c’est qu’ils ne doivent pas procéder à une augmentation sans la promulgation de la loi de finances rectificative. Mais aujourd’hui, les consommateurs commencent à payer et le ministre vient devant l’Assemblée Nationale pour se ‘’foutre’’ des consommateurs, c’est anormal’’, a-t-il ajouté.

Une décision prise par le ministre de l’énergie ainsi que celui d l’économie et des finances. Face à cette situation, le président de l’union pour la défense des consommateurs, promet de saisir, qui de droit (président de la République), mais aussi interpeller les députés. Toutes fois, si rien n’est obtenu, après ces deux mois la structure entend recourir à des manifestations à conclu Bany Sidibé.

Oumar SOW