Une matinée cauchemardesque pour la Belgique. Ce mardi 22 mars, plusieurs explosions ont eu lieu. Deux explosions ont été entendues à l’aéroport international de Zaventem ainsi que dans la station de métro « Maelbeek ». Selon le bilan provisoire des pompiers, les explosions ont causé 14 morts à l’aéroport et une vingtaine de morts à la station Maelbeek.
Peu avant 8 heures, une explosion a retenti au niveau de la porte A de l’aéroport international de Zaventem. Une forte fumée s’échappe du bâtiment, tandis que les voyageurs sont évacués. Les forces spéciales sont rapidement arrivées sur les lieux vers 8h30. Une témoin raconte un véritable mouvement de panique : « Tout le monde a commencé à courir, on nous a évacué dans un sous-sol. Nous sommes sur les pistes, c’est la grosse panique, on ne sait rien. Je viens d’apprendre qu’une de mes collègues était gravement blessée, c’est affreux ». À l’aéroport, les explosions ont causé 15 morts et 80 blessés selon la RTBF.
À peine une heure passée, une nouvelle explosion a eu lieu dans la station de métro « Maelbeek », proche du quartier européen. Selon un bilan établi par la STIB, cité par la RTBF, environ 20 morts sont à déplorés ainsi que 55 blessés dont 10 critiques. Le niveau d’alerte antiterroriste est au niveau maximal (niveau 4), sur l’ensemble du pays.
RTL