Attaque de la maison centrale : Les victimes civiles et militaires seront inhumées ce vendredi

Un commando armé a attaqué la maison centrale de Conakry, le 4 novembre dernier, pour exfiltrer l’ancien président, le capitaine Moussa Dadis Camara et trois autres détenus accusés dans le massacre du 28 septembre 2009 au stade du même nom.

Dans cette attaque, plusieurs militaires et civils sont tombés sous les balles des asaillants qui ont réussi à s’en fuir en compagnie du colonel Claude Pvi, l’un des accusés dans le dossier du massacre au stade 28 septembre de Conakry.

Dans un communiqué de presse publié jeudi, l’état-major général des armées a annoncé ‘’l’organisation, vendredi 17 novembre 2023, des obsèques nationales et d’un cérémonial militaire en la mémoire des victimes civiles et militaires’’.

Ce communiqué, signé par le général Ibrahima Sory Bangoura, a précisé que ‘’cette cérémonie’’ se tiendra au Palais Mohammed V, sous la présidence du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, en présence des représentants des familles des victimes et des autorités des forces de défense et de sécurité’’.

Pour rappel au lendemain de l’attaque de la maison centrale le 4 novembre dernier, le procureur général près la Cour d’appel de Conakry a dressé un bilan de 9 morts et de 6 blessés.

Selon plusieurs sources, le nombre de victimes civiles et militaires serait de loin, au-dessus du nombre communiqué officiellement par le parquet.

 

Bintou Fofana (stagiaire)