[dropcap]A[/dropcap]près plus de trois semaines de boycott, l’opposition guinéenne a levé vendredi 4 juillet le mot d’ordre de suspension de sa participation aux activités de l’Assemblée nationale, a appris Conakryinfos de bonnes sources.
L’annonce a été faite dans la journée par son porte-parole de l’opposition, le député Aboubacar Sylla, également leader de l’UFC.
Cette décision de retourner au Parlement est la conséquence directe de la reprise la semaine dernière des travaux du dialogue politique inclusif sous la présidence des facilitateurs nationaux.
« Au terme d’un dialogue politique adéquat comme nous l’avons souhaité, nous avons décidé ce vendredi de mettre un terme à notre boycott des activités de l’Assemblée nationale, car on s’est mis d’accord avec les autres parties prenantes du dialogue sur l’ordre du jour », a déclaré à la presse M. Sylla.
La participation de l’opposition aux travaux du Parlement va certainement lui permettre de jouer son rôle de contre-pouvoir dans la ratification des projets de lois du gouvernement.
C’est le 9 juin dernier que l’opposition guinéenne s’est retirée de l’Assemblée nationale en exigeant du gouvernement l’ouverture d’un cadre de concertation au sein duquel les parties prenantes devraient débattre des modalités de respect des accords politiques du 3 juillet 2013.
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com