Assemblée Nationale : la face cachée de la session extraordinaire de ce mercredi

 

Ce mercredi, les députés de la 9ème législature se réuniront en session extraordinaire à l’hémicycle. Cette convocation qui a fait l’objet mardi, d’un communiqué signé du Président de la République, portera sur le projet de loi de finances rectificatives. La loi de finances rectificatives est un document qui vient corriger le budget de l’État en cours.

Avant que ce document ne soit mis sur la table des députés, il y’a eu un cadrage budgétaire révisé 2021. Alors le ministre du budget en conseil des ministres a soumis ce document au gouvernement pour dire qu’il y’a eu des variations dans les recettes de l’État.

On y voit à la fois et les recettes de l’État et les dépenses de l’État.Au niveau de la loi de finances initiales, les recettes de l’État étaient estimées à plus de 23.000 milliards de francs guinéens mais avec l’augmentation des taxes et impôts récemment au niveau des autorités notamment les taxes sur les produits pétroliers, la consommation téléphonique, l’immatriculation des véhicules etc… Donc tout cela entraîne drastiquement l’augmentation des recettes.

Nous passons de 23.000 milliards à 25.000 milliards au titre de la loi de finances 2021.

Nous y reviendrons !

Siaka T.SYLLA

Tel : 626 103 972