Assemblée nationale : Kassory Fofana présente les priorités de son gouvernement

Le Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana était devant les députés mercredi 27 juin à l’Assemblée nationale pour présenter la politique générale de son gouvernement.

D’entrée, Kassory Fofana a déroulé une série de politiques publiques ambitieuses de son gouvernement orientées vers la création des initiations basées sur le développement des infrastructures de base avec à la clé des investissements privés que son équipe s’engage à mettre au bénéfice des Guinéens.

Devant les élus du peuple, le chef du gouvernement a annoncé des actions pour répondre aux besoins des jeunes et des femmes en quête d’emplois, notamment une initiative de politique publique destinée aux opportunités à travers des politiques et programmes sectoriels et la promotion des projets ambitieux pour accompagner cette couche.

« Nous engageons des concertations avec le secteur privé afin de construire ensemble les initiatives destinées à booster l’employabilité de la jeunesse guinéenne et la promotion de la restructuration des femmes. Le gouvernement que je dirige demande à être jugé de par ses résultats qui sans doute permettent de conduire la construction d’une Guinée émergente », a-t-il déclaré.

Le nouveau patron de la primature s’engage à renforcer  la cohésion sociale à travers  le dialogue politique qui reste un cadre de concertation pour assurer une bonne gouvernance visant à promouvoir la justice, les relations socioprofessionnelles sincères, l’application des accords avec les catégories socioprofessionnelles et les partis politiques.

« Il n’y a pas de développement sans la quiétude sociale. C’est la raison pour laquelle, je tends la main à vous les députés pour accompagner le gouvernement dans ses efforts de construction d’une Guinée forte dans la conduite de sa politique économique et sociale », a indiqué Kassory Fofana.

Parlant des perspectives envisagées par son équipe liées à déperdition financière dans le cadre du secteur économique qui font perdre  à la Guinée plus de 600 milliards GNF chaque année, soit 75% de projets sous la base de la corruption, M. Fofana prévoit un certain nombre de mesures pour donner une nouvelle impulsion à l’économie nationale. Ces stratégies s’appuient sur les reformes, sources de croissance qui tiennent comptent des comparatives PNDES du pays.

En dépit de la conjecture économique actuelle, M. Fofona compte instaurer un Etat de droit pour placer la Guinée dans la trajectoire d’une croissance soutenue dans les projets hydroélectriques de même que des initiatives dans l’évolution économique et sociale de la Guinée.

« Tous les efforts seront déployés pour poursuivre les actions entreprises par l’accélération des financements extérieurs négociés, afin de promouvoir une croissance inclusive et partagée par le plus grand nombre de nos concitoyens, conformément au projet de société du président Alpha Condé qui vise à faire de la Guinée un pays où il fait bon-vivre, respectueux des valeurs », a-t-il annoncé.

Dans le cadre de la réforme du secteur de l’éducation et de la santé, le nouveau premier ministre promet d’allouer 15% du budget à ces deux secteurs avec le renforcement des capacités des personnels et la construction des infrastructures.

« Nous faisons le choix stratégique de placer l’action du nouveau gouvernement sous le sceau du partage de la prospérité avec les plus vulnérables. La problématique du partage de la prospérité constitue un crédo de l’action sociale. Dans ce cas de figure, la confiance dans l’action économique du gouvernement sera la mise en place de mécanismes de partage de la prospérité très souhaitée », a indiqué le chef du gouvernement.

Conscient des défis qui l’attendent, le Premier ministre a réitéré le dynamisme de son gouvernement à réussir le pari.

 

Facely Diawara

Tel : 628 51 43 33