Arrêt de la CEDEAO : ‘’ il n’y aura pas de procès désormais devant la CRIEF si la décision n’est pas exécutée  » estime Me Samory

 Devant la presse hier lundi, le collectif des avocats de l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, des ex-ministres Mohamed Diané et Oyé Guilavogui ont réagi à la décision rendue par la Cour de justice de la CEDEAO ordonnant la libération immédiate des anciens ministres détenus à la maison centrale de Conakry.

Dans ce lot d’avocats, Me Almamy Samory Traoré a déclaré que cette décision vient réparer une année d’injustice de leurs clients détenus illégalement selon lui, ‘’ Il y a plus d’un an que Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et M. Oyé Guilavogui ont été interpellés et placés en détention provisoire par le procureur spécial de la CRIEF. En tant qu’avocats, nous avons dénoncé la violation des règles de la procédure ayant conduit à leur incarcération. Des recours ont été faits devant la juridiction suprême de notre pays. Et puisque le droit n’a pas été dit, nous avons décidé de nous diriger vers les juridictions internationales qui couvrent la CÉDÉAO’’, a expliqué l’avocat à la presse.

Par ailleurs, Il souligne qu’à l’issue de l’examen du recours qui a été introduit par les avocats, la cour de la CEDEAO a déclaré : « Qu’il y a une violation de présomption d’innocence dont bénéficient nos clients. Dans sa décision, elle est revenue sur la déclaration qui a été faite par le procureur spécial près la CIERF lorsqu’il a affirmé que Dr Kassory Fofana et autres sont des guinéens que nous connaissons », a-t-il fait comprendre.

Par conséquent, cet avocat du collectif chargé de la défense de Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané et M. Oyé Guilavogui a prévenu qu’il n’y aura pas de procès désormais devant la CRIEF. «  Si le procureur Aly Touré nous entend, qu’il exécute immédiatement la décision rendue par la Cour de justice de la CEDEAO. Lorsqu’il le fera, on ira au procès. Mais tant qu’on n’est pas rassuré, tant qu’on ne sait pas à l’avance que les crocodiles sont condamnés avant d’arriver à la rivière, on ne va jamais rentrer dans un procès où on connaît déjà que c’est le rendez-vous de la transition. Donc, tant qu’Aly Touré n’exécute pas la décision de la Cour de la CÉDÉAO, on n’ira pas au procès », a déclaré à la presse Me Samory Traoré

Bintou Fofana