Dans le cadre de l’appel à la protestation de la rue, annoncée par le Fronde national pour la défense de la constitution en début de semaine, le président de l’Union des Forces Républicaines, Sidya Touré, a ce samedi au cours de l’Assemblée hebdomadaire, appelé ses militants et sympathisants à une forte mobilisation le lundi 14 octobre.
« Ils veulent tuer les Guinéens simplement parce que Alpha veut mourir au pouvoir. En fin 2020 Alpha aura 83 ans, on ne peut pas accepter cela, nous sommes en 2019. Nous avons constitué le FNDC parce qu’on n’a pas d’autres alternatives. On a dit qu’on va faire appel au peuple de Guinée et c’est vous le peuple de Guinée, le souverain dans ce pays c’est vous, celui qui décide de l’orientation de la République de Guinée, c’est le peuple de Guinée » a-t-il déclaré
Suite aux arrestations du coordinateur du FNDC, Abdourahmane Sanoh et cie, l’ex premier ministre a indiqué que cela n’altérera point le programme de lundi.
« Il parait qu’on a arrêté Sanoh, Koundouno Ibrahim Diallo…, nous avons mandaté nos avocats de s’y rendre parce qu’on ne va pas changer notre programme. Personne ne manifestera demain dimanche. Mais le lundi, quelque soit ce qui se passe. Les leaders de l’opposition, qu’on soit bloqué ou arrêté ou je ne sais quoi ? Le lundi, le peuple de Guinée doit se manifester ! », a renchéri SidyaTouré
« si nous commençons on ne s’arrêtera pas ! »
De poursuivre il annonce, »Je vous informe qu’il va pleuvoir le lundi, mardi, mercredi…Mais si nous commençons on ne s’arrêtera pas. Peut être que samedi prochain il n’y aura pas d’assemblée parce que ce que nous allons commencer à partir de lundi, on ne s’arrêtera pas car c’est notre avenir, l’avenir de nos enfants qui sont en jeu. Ne vous laisser pas intimider parce que si la Guinée doit aller mieux, c’est vous qui aller le décider », a conclu Sidya Touré.
Boubacar sidy BAH