COMMUNIQUE DE PRESSE
L’ARPT invite les professionnels des matériels et équipements terminaux de télécommunication à se mettre en règle avant le 15 Mai 2018 (Communiqué)
La Direction Générale de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) informe l’ensemble des professionnels, importateurs et revendeurs de matériels et équipements terminaux de Télécommunications que tout équipement terminal destiné à être connecté directement ou indirectement, à un réseau ouvert ou non au public ne peut être mis sur le marché guinéen qu’après homologation.
L’homologation vise à garantir le respect des exigences essentielles et la conformité des équipements aux normes et spécifications techniques conventionnelles. Elle est matérialisée par l’édition d’un certificat d’homologation délivré par l’ARPT.
Sont concernés par cette certification, les matériels et/ou équipements terminaux suivants :
- Tablette numérique
- Smartphones
- Téléphone (fixe et mobile)
- Imprimantes simples/multifonctions
- Clé modem
- Cartes Bluetooth
- Ordinateurs (bureautiques et portatifs)
- Émetteur TV
- Récepteur TV et FM
- Radio HF, VHF, UHF
- Décodeur récepteur numérique
- Équipements station terrienne (BUC et LNB)
- Équipement télématique
- Équipement Wi-Fi
- Dispositifs de téléalarme
- Routeurs, serveur, switch
- Décodeur/Modem TNT
- Équipement radar
Etc.
L’homologation des matériels et équipements terminaux est réalisée par l’ARPT et les certificats d’homologation sont délivrés par elle au terme de plusieurs tests d’évaluation. Le dossier de demande d’homologation, doit comprendre :
Dossier administratif
- Une demande d’homologation dûment signée et cachetée par le demandeur ;
- Fiche de renseignement pour d’homologation dûment remplie, cachetée et signée (disponible sur le lien : http://www.arpt.gov.gn/procedures-et-formulaires/radiocommunications) ;
- Copie de la pièce d’identité (Passeport, Carte d’identité ou carte de séjour) du demandeur ;
- Attestation de représentation (Lettre donnant pouvoir de représenter une société étrangère en Guinée) ;
- Les statuts de la Société
- Une copie légalisée de l’inscription au Registre du Commerce (RCCM).
Document technique
- La copie conforme en français de la lettre de déclaration de conformité du laboratoire/fabricant ;
- Une documentation technique rédigée en langue française qui détermine les interfaces contenues dans l’équipement, toutes ses fonctionnalités, ainsi que les rapports d’essais : RF, EMC, Sécurité
- Un échantillon de l’équipement concerné.
L’ARPT informe tous les opérateurs de réseaux de télécommunications ouvert ou non au public, installateurs, importateurs distributeurs, revendeurs et détenteurs d’équipements terminaux non homologués, qu’elle procédera dans les prochains jours, à une campagne de recensement et de contrôle d’homologation desdits équipements.
En conséquence, tous les opérateurs concernés sont invités à se mettre en règle avant le 15 Mai 2018, auprès de la Direction de l’ARPT, quartier Almamya, Commune de Kaloum, BP : 1500-Conakry.
Pour plus d’informations, merci de constater la Direction des Radiocommunications au 655 66 66 08.
Passé ce délai, tout contrevenant s’exposera aux sanctions prévues par les articles 133, 144 et/ou 155 de la Loi N°/2015/018/AN du 13 août 2015 relative aux Télécommunications et aux Technologies de l’Informations en République de Guinée.
ANTIGOU Cherif
Directeur Général