Armée Guinéenne : Trois militaires dont le commandant Aly Camara radiés pour « inconduite »

Dans un décret rendu public le 5 octobre dernier, trois officiers militaires ont été exclus des rangs de l’armée guinéenne. Les militaires en question sont le commandant Aly Camara, le capitaine Abdoulaye 2 Cissé et le lieutenant Mamadou Saidou 1 BARRY.

Le décret, signé par le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, invoque une « inconduite » de la part de ces militaires en tant que motif de leur radiation.

Ces mesures interviennent dans un contexte où plusieurs militaires ayant joué un rôle dans la chute du président Alpha Condé, le 5 septembre 2021, ont été arrêtés pour des allégations de vol de sommes d’argent importantes en devises au palais présidentiel.

Parmi les militaires accusés, figurait le commandant Aly Camara, ancien chef des opérations du groupement des forces spéciales, dirigée à l’époque par le colonel Mamadi Doumbouya.

La décision du président de la transition jette une nouvelle lumière sur le commandant Aly Camara, qui, selon de nombreux observateurs, était déjà présumé décédé. Pourtant, un activiste de la société civile, requérant l’anonymat, souligne qu’il est difficile de radier un militaire qui serait déjà décédé.

Mohamed Sylla