Ce jeudi 26 septembre 2024, le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a exprimé sa déception face à l’annonce d’une éventuelle candidature du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, à l’élection présidentielle de 2025.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, Cellou Dalein Diallo a exhorté les Guinéens à se mobiliser pour empêcher ce qu’il appelle une « confiscation du pouvoir ».
La réaction du gouvernement ne s’est pas fait attendre pour condamner cette sortie de l’un des plus grands leaders politiques de la Guinée.
Ousmane Gaoual Diallo porte parole du gouvernement, a fustigé cet appel de Cellou Dalein Diallo, qu’il a même qualifié d’un discours « irresponsable ».
« Ce qui est plus déplorable dans ça, c’est qu’il demande à s’opposer par tous les moyens, c’est ce qui est très grave. C’est un langage irresponsable… Ce type d’appel de Cellou Dalein dans le contexte de notre Guinée n’est pas quelque chose de responsable », a-t-il rejeté
Le porte-parole du gouvernement dit que Cellou Dalein Diallo ainsi que tous les autres acteurs politiques devraient éviter de tenir de tels discours.
« Je pense que lui et un certain nombre d’acteurs politiques devraient réfléchir à changer de discours, à changer d’appareil, à s’inscrire dans une dynamique positive où il pourrait apporter des solutions à la Guinée, que la violence ou des appels à la violence. Et ça, c’est quelque chose d’important », a-t-il lancé.
Et d’ajouter : « Maintenant, nous savons aussi que certains croient détenir les solutions pour faire le chaos dans le pays et s’activent pour ça. L’État est vigilant. L’État essaie d’assurer aussi la sécurité et le bien-être des populations. Nous userons de la pédagogie pour que chacun comprenne. Et les Guinéens, finalement, ont compris », a réagi ce vendredi 27 septembre 2024 Ousmane Gaoual Diallo.
Ms Barry