En marge de la tenue de l’Unité spéciale de sécurisation des élections (USSEL), le directeur général de la police nationale, Ansoumane ‘’Baffoé’’ Camara, également commandant adjoint de cette unité, a déclaré mardi que toute circulation dans la rue est interdite à partir de 6 heures du matin.
À l’occasion de la mise en place de l’équipe de l’Unité spéciale de sécurisation des élections (USSEL), le général Ansoumane Camara ‘’Bafoé’’, commandant adjoint de ladite Unité et chargé des opérations à déclarer que le jour du double scrutin (législatif et référendum), personne ne sera autorisé à circuler dans la rue dès 6 heures du matin. Selon lui, tout véhicule qui circule ce jour sans macaron sera confisqué par la police ou la gendarmerie.
« Ces élections sont spécifiques. Ce qui fait sa spécificité, c’est qu’il y a certains qui ont refusé d’aller aux élections et qui disent qu’ils vont saboter. D’habitude, c’est tout le monde qui va et on essaie de gérer. Mais, il y a des gens qui ne veulent pas, il y a d’autres qui veulent aller. Nous, nous allons faire l’arbitrage. Ceux qui veulent voter voteront ; et ceux qui ne veulent pas, nous allons les aider à rentrer chez eux. Et je suis strict, le 1er mars, à partir de 6H00 du matin, il n’y a pas de circulation. », a-t-il déclaré aux médias.
Le patron de la police nationale a rappelé que toute personne qui sera appréhendée en train de circuler sans autorisation, sera interpelée par les agents de l’USSEL.
« Cette fois-ci, les bureaux de vote sont tellement décentralisés que personne n’est allé au-delà de 15 Km de son domicile. Dire je vais quitter Kagbélén pour venir voter à Hamdallaye ou bien à Cosa, c’est faux. En ma qualité de commandant adjoint de l’USSEL chargé des opérations, j’instruis toutes les unités et les commandants des unités et les deux directeurs régionaux de la gendarmerie et de la police de veiller à cela. Nous serons même dans la rue pour ça et nous ferons de façon à ce qu’il n’y ait pas de circulation parce que les gens ont pris l’habitude quand on donne les macarons aux autorités qui doivent se déplacer, ou en tout cas les membres de la CENI ou de la sécurité, certains sortent sans macarons, s’ils osent le faire cette fois-ci on sera très strict dessus. Toute personne qui va s’hasarder à sortir. On ne retirera pas la voiture de quelqu’un, mais les heures indiquées, si c’est de 6 heures à 00 heure ou de 6 heures à 18 heures, votre véhicule sera garé dans une gendarmerie ou dans une police. Vous ne circulerez pas, si vous voulez, marchez pour rentrer chez vous, mais votre véhicule ne bougera plus (…) », a averti le commandant adjoint de l’USSEL.
Les Guinéens se rendront aux urnes dimanche le 1er mars prochain pour des élections législatives couplées au référendum. Des élections auxquelles ont décidé de boycotter une partie de l’opposition guinéenne, dont l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et l’UFR de Sidya Touré.
Mohamed Sylla