Le président de la République, au cours d’une rencontre avec la communauté guinéenne à New-York a annoncé le référendum sans autant indiquer la date du vote.
Pendant ce temps en Guinée, cette déclaration du chef de l’État qui pourrait montrer la voie vers un changement constitutionnel qui suscite déjà la réaction des acteurs socio-politiques, syndicats, acteurs de la société civile dans la cité.
Joint au téléphone ce mercredi 25 septembre par la rédaction de »ConakryInfos », le coordinateur de la Cellule Balai Citoyen de Guinée, Sékou Koundouno a estimé que cet appel du président va à l’encontre des lois qui régissent le fondement de la démocratie.
Selon, Sékou Koundouno, cette sortie du président de la république constitue un va-t-en-guerre qui annonce des actions dans les jours à venir au sein du FNDC pour s’opposer à ce qu’il a d’ailleurs qualifié de « Coup d’État » constitutionnel.
« Le FNDC a été créer pour empêcher le coup d’État. Vous verrez la suite dans les jours qui suivent, pas de commentaire au tour de ça ».
Cette déclaration du président Alpha Condé, intervient au même moment ou les consultations engagées par le premier ministre, Kossory Fofana, avec les acteurs sociopolitiques se poursuivent au palais de la colombe.
Facely DIAWARA