[dropcap]L[/dropcap]e ministre délégué des Guinéens de l’Etranger Sanoussi Bantama Sow a apporté ce mercredi, au cours d’un point de presse organisé dans son département, des précisions sur la situation actuelle des ressortissants guinéens vivant en Angola, où les autorités viennent de lancer une chasse aux les étrangers vivant en situation régulière.
Sanoussi Bantama Sow reconnait que ‘’les Guinéens sont les plus affectés, car révèle-t-il, ‘’nos compatriotes représentent la deuxième plus grande communauté en Angola après celle de la République Démocratique du Congo.
Selon lui, ‘’sur le plan religieux, les Guinéens sont détenteurs de neuf mosquées sur dix. Et économiquement, ils disposent d’un important réseau de boutiques, d’ateliers et de pharmacies en Angola’’.
‘’ Au cours de cette série d’arrestation des autorités angolaises, 3045 personnes ont été arrêtées dont un minimum de 500 Guinéens. Parmi eux, 2161 étrangers détenant des papiers, donc en en situation régulière, ont été libérés, tandis que 884 dont des Guinéens, restent toujours détenus dans les camps de détention’’, révèle M. Sanoussi Bantama Sow.
Face à ces arrestations dans la capitale angolaise et dans les dix-sept provinces du pays, le ministre délégué des Guinéens de l’Etranger annonce le début des ‘’démarches administratives, menées au près des autorités de Luanda pour obtenir la libération des personnes vulnérables dont les malades, les femmes enceintes et les nourrisses’’.
‘’ Compte tenu de la taille et du poids économique que les Guinéens représentent en Angola, une réflexion va être entamée avec les autorités angolaises dans ce sens’’, conclut le Sanoussi Bantama Sow.
Boubacar Sidy Baldé
Tel: 666 96 52 97
Conakryinfos.com