Ancien domicile de Cellou Dalein : Ses avocats se disent ‘’ahuris et déçus’’ de la pose de la première d’une école primaire

Alors que le dossier est encore pendant devant les juridictions, le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a procédé, vendredi à Dixinn, à la pose de la première pierre pour la construction d’une école sur le site du terrain qui fait litige entre Cellou Dalein Diallo et le patrimoine bâti-public.

Une autre démarche des nouvelles autorités qui mettent les avocats du leader de l’UFDG dans tous les états. Ils se disent ahuris et trouvent que cette procédure n’est qu’une façon de disqualification de l’acteur politique.

Joint au téléphone ce samedi par Conakry Infos, Me Paul Yomba Kourouma, l’un des membres du collectif des avocats, a exprimé leur déception suite à cette décision des autorités militaires.

« Nous ne comprenons absolument rien que cette procédure ne soit pas rendue qu’à l’extermination d’un opposant. Nous sommes très ahuris et déçus. Vous observez le nouveau mode d’acquisition de la propriété qui est la force et la spoliation. Tout cela, au nom de la raison d’Etat. Sinon, comment comprendre qu’un Etat qui a volontairement donné son domaine privé à un citoyen, en autorisant l’obtention par celui tous les titres de propriété après avoir encaissé le montant de la transaction ou après avoir joui qu’on vient un matin sans aucune forme de procédure déloger l’intéressé et sa famille ? Quelques jours après, venir démolir sa maison. Par la suite, poser la première pierre sur les fondements d’un domicile privé pour soi-disant construire une école, sans même passé par la procédure d’expropriation pour cause d’utilité publique. Moins n’en juste, équitable et indemnisation », a-t-il dénoncé.

Par ailleurs, l’avocat a fait savoir qu’ils ne comptent pas se limiter à de simples dénonciations, le collectif des avocats de Cellou Dalein Diallo compte recourir à tous les moyens légaux pour avoir gain de cause.

« La cause, elle n’est pas perdue. Les gens pensent qu’en démolissant cet édifice, cela équivaudrait à réduire au silence M. Cellou Dalein Diallo. Nous allons demander au juge de séance d’ordonner l’arrêt immédiat de ces travaux jusqu’à ce qu’il soit jugé sur le fond de cette affaire. Le tribunal constatera le renvoi de M. Cellou Dalein Diallo dans la jouissance de ses biens. L’Etat lui-même constatera les actes de propriété produit qui n’ont jamais été annulés par qui que ça soit et lui adjugera la propriété des lieux qui renverra dans la jouissance libre et paisible. Reconventionnellement, M. Cellou Dalein Diallo se retournera contre l’Etat en réparation de tous les préjudices qui lui sont causées (…) », a poursuivi Me Paul Yomba Kourouma.

 

BIS

Tel : +224 656 77 52 34