Ambassade d’Italie : La mode et la cuisine italiennes à l’honneur à Conakry !

La diversité culturelle italienne était à l’honneur jeudi 29 novembre à la résidence privée de l’ambassadeur d’Italie en Guinée, sise au quartier Minière, à travers des défilés et présentation de mode de couture.

Œuvre des stylistes italiens avec une collaboration d’une ONG guinéenne, cette initiative vise la valorisation de la pêche, la réinsertion des jeunes migrants, mais aussi la valorisation de la culture des deux pays.

L’événement a réuni des représentants du gouvernement, des anciens ministres, la communauté italienne en Guinée et d’autres invités.

Dans son allocution, le représentant diplomatique de l’Italie en Guinée a mis l’occasion à profit pour parler du bien-fondé de cette initiative.

« Le plaisir est énorme, car on a partagé une semaine de cours de cuisine et de couture avec des jeunes Guinéens. Ces jeunes peuvent désormais se rendre autonomes dans le secteur de la cuisine et de la couture. On a déjà ouvert une salle de couture pour valoriser le textile guinéen. Cela nous permettra de montrer aux jeunes qu’ils peuvent réussir ici dans leur pays. On a des projets d’ouverture des restaurants pour les jeunes qu’on a formés. Ces jeunes pourront se lancer dans l’entrepreneuriat, parce que ces projets seront surveillés et accompagnés. Nous allons aussi nous lancer dans le domaine de gestion de la pêche, car tout le monde mange du poisson aujourd’hui. Alors comme vous avez du poisson, de la culture, de la mode, il faut valoriser tout cela », a déclaré Livio Spadavecchia.

Pour sa part, la présidente de la plateforme ‘’Femmes et jeunes de Guinée pour la paix’’ (FEMJEUGUIP), Makalé Camara a salué l’initiative de l’ambassade d’Italie en Guinée, avant d’inviter les uns et les autres à plus d’implication pour avoir des résultats escomptés.

« Vous savez la Guinée est confrontée au problème migratoire. Et l’Italie est un pays qui reçoit un flux énorme d’immigrants. Et parmi ces immigrants, les Guinéens sont presque majoritaires. Nous femmes et jeunes de Guinée, on s’est dit que l’État et nos partenaires travaillent. Mais le citoyen que nous sommes, si nous nous impliquons chacun à son niveau, nous pourrons certainement diminuer ce phénomène. C’est pourquoi nous sommes allés dans les quatre régions naturelles du pays. Nous avons parlé aux femmes et aux sages pour nous aider à sensibiliser les jeunes, afin qu’ils découragent les enfants à partir. On a aussi parlé aux autorités locales. Nous nous sommes dit qu’il faut que nos enfants arrêtent de mourir sur les rives de la Méditerranée comme des rats (…) », a indiqué la présidente de la plateforme FEMJEUGUIP, Mme Makalé Camara, ancienne ministre des Affaires étrangères de Guinée.

Cet événement culturel réalisé avec la collaboration des stylistes et cuisiniers italiens et guinéens, a été clôturé par des défilés de mode avec du textile guinéen et la présentation des repas issus de la cuisine italienne.

 

Siradio Kaalan Diallo

Tel : 622 56 62 43