Ambassade américaine en Guinée: Des réfugiés Léonais interpellés suite à une manifestation…

[dropcap]L[/dropcap]e vendredi 9 mai, quelque 50 réfugiés léonais qui manifestaient devant l’ambassade des États-Unis pour réclamer leur prise en charge dans le cadre du programme de réinsertion des réfugiés « dans leur pays d’asile de choix » ont été brutalement arrêtés par la gendarmerie guinéenne et déposés devant l’ambassade de la Sierra Leone à Conakry.

Des témoins qui affirment que leur manifestation devant les locaux de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée n’a pas plu aux autorités guinéennes qui n’ont pas hésité un seul instant à les déguerpir.

A travers le programme de réinsertion du haut commissariat des nations unies chargé des réfugiés (HCR), beaucoup de réfugiés libériens et sierra léonais, qui avaient trouvé refuge en Guinée, suite à la décennie de guerre civile dans leurs pays, ont bénéficié dans divers pays de leur choix.

Ceux qui avaient préférer rester veulent maintenant partir vers les pays comme les Etats-Unis ou l’Australie, selon un officier guinéen. Mais le hic, le programme de réinsertion dans les pays étrangers a pris fin avec la fin de mission du HCR depuis 2008.

« Nous les encourageons à rentrer dans leur pays respectif où la situation est déjà normalisée. Ou bien ceux qui veulent rester en Guinée restent », continue l’officier.

Au moment où quittions les lieux, ils étaient encore amassés devant leur ambassade qui se battrait à trouver une issue favorable à leur cas.

A suivre…

Amara Soumah
Conakryinfos.com