Alpha Condé veut plus de « souplesse et de flexibilité » dans sa collaboration avec le FMI

[dropcap]L[/dropcap]e président guinéen, Alpha Condé, a annoncé, depuis la Suisse, son intention de prolonger avec le FMI, l’expérience en 2015, mais demande plus de « souplesse et de flexibilité » dans les prêts concessionnels.

S’exprimant au cours d’une audience avec la patronne du FMI, Mme Christine Lagarde, le numéro un guinéen a déclaré vouloir prolonger avec le FMI l’expérience en 2015, tout en demandant la souplesse et la flexibilité dans les prêts concessionnels, notamment dans les secteurs comme les infrastructures et l’énergie.

« Nous comptons sur votre institution pour agir en faveur de l’annulation de la dette bilatérale de certains pays membres. Celle-ci s’élève aujourd’hui à 3 milliards de dollars pour les trois pays (touchés par l’épidémie d’Ebola), la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia ».

Selon la presse présidentielle guinéenne, les deux délégations ont également évoqué des questions liées à Ebola et au redressement économique de la Guinée.

En réponse, Mme Lagarde s’est dit fière de la collaboration bilatérale avec la Guinée, un pays avec lequel l’institution travaille sur un programme triennal qui s’achève en fin février 2015.

Passé ce délai, l’institution financière prévoit un nouveau cadre pour accompagner la Guinée dans ses efforts de reconstruction post-Ebola, ajoutant de nouvelles mesures importantes qui arriveront après son conseil d’administration.

APA