Alpha Condé : «…tout le monde triche au port »

Nous avons constaté que tout le monde triche au port…Ces propos sont du chef de l’Etat, Alpha Condé à l’occasion de l’inauguration, ce samedi 5 décembre 2020, du guichet unique du commerce et l’installation des scanners au Port Autonome de Conakry.

Dans son discours, le président Alpha Condé donne les raisons de l’installation du Guichet unique : « beaucoup de marchandises entrent de façon illégale : les armes, la drogue, les produits périmés, etc. ». Plus loin il dit espérer que ces nouveaux scanners vont nous permettre de trouver même une aiguille dans les containers.

Dans la foulée, le chef de l’Etat indique que Conakry, de par sa position géographique, peut être un hub non seulement pour l’aéroport, mais aussi pour le port : « nous sommes le plus proche de l’Amérique latine. Si nous avons un port performant, un aéroport performant, nous pourrons être un pont entre l’Europe et l’Amérique latine. » Mais, poursuit-il, pour que toutes ces réformes réussissent, il faut une bonne intégration des outils dans la procédure douanière et portuaire existante, l’adéquation des moyens de manutention de transport des camions dans le port, la sensibilisation et la synergie nécessaire entre les partenaires : « cela est fondamental. »

Kadiatou N’Diaye

 

A la uneAlpha Condéguichetinauguration