Alpha Condé s’est envolé pour la TICAD VI à Nairobi au Kenya

[dropcap]L[/dropcap]e président Alpha Condé a quitté Conakry dans la nuit de jeudi 25 août pour Nairobi au Kenya, il doit prendre part à la sixième Conférence nippo-africaine (TICAD VI) qui se tient à Nairobi les 27 et 28 août avec la volonté pour Tokyo de se démarquer de l’aide fournie par Pékin, a appris Conakryinfos d’une source proche de la présidence de la République.

Cette rencontre se déroulera sous la présidence d’honneur du Premier ministre japonais Shinzo Abe et plusieurs membres de son gouvernement qui participeront également à cette rencontre de raffermissement de coopération entre le Japon et l’Afrique.

« La force du Japon ce sont ses technologies de haute qualité et la formation du personnel », a insisté M. Abe jeudi matin au moment de son départ pour le Kénya.

Une délégation de quelque 80 patrons et autres personnalités nippones l’accompagnent. « A la demande des pays africains, un très grand nombre de représentants du secteur privé font partie du voyage », explique Shu Nakagawa, un responsable du ministère japonais des Affaires étrangères.

Pour la première fois depuis son édition initiale en 1993, la Conférence internationale de Tokyo pour le développement de l’Afrique (Ticad) se tiendra sur le continent africain et non au Japon, « car les pays participants veulent montrer qu’ils prennent davantage d’initiatives », a précisé le même fonctionnaire.

Outre le président Alpha Condé, une trentaine d’autres chefs d’Etat africains seront de la partie, dont le président kényan Uhuru Kenyatta et son homologue sud-africain Jacob Zuma, avec qui M. Abe tiendra aussi une réunion bilatérale.

Les organisateurs de la TICAD VI espèrent la signature d’une soixantaine de protocoles divers et accords commerciaux entre le Japon et des pays africains.

Conakryinfos avec AFP