Présidant la cérémonie d’inauguration d’une cité construite par les Chinois dans le quartier de Kipé, dans la haute banlieue de Conakry, Alpha Condé a déclaré qu’il sera réélu dans la transparence lors de la prochaine présidentielle en Guinée.
‘’Je suis convaincu que le Peuple de Guinée verra réellement que la Guinée a changé en cinq ans. Et ce changement doit continuer, car en quatre ans, nous avons fait plus que les autres en trente ans. Je peux rassurer le peuple de Guinée que je n’ai aucune inquiétude par rapport aux élections (…). Car nous gagnerons dans la transparence totale les prochaines élections en Guinée sans tricher’’, a promis le président guinéen qui a ajouté qu’il continuer à faire changer le pays.
Cette déclaration du chef de l’Etat vient ainsi contrarier les opposants guinéens qui jurent sur tous les toits de faire partir Alpha Condé du pouvoir en 2015 grâce aux élections libres et transparentes.
‘’Alpha Condé doit partir en 2015. Et pour la paix sociale dans ce pays, nous lui suggérons d’organiser des élections libres et transparentes’’, a déclaré le 22 janvier dernier, l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo, leader l’UFDG), lors du meeting de l’opposition au stade de Bonfi.
Quant à Faya Millimono du Bloc libéral, il estime que lme président Condé doit quitter le pouvoir en attendant la mise en place d’une équipe consensuelle qui va diriger les affaires du pays jusqu’à l’organisation des élections’’.
‘’Nous n’accepterons pas qu’il soit donné un an de plus à Alpha Condé’’, a-t-il averti ajoutant que si le chef de l’Etat ‘’croit que l’opposition n’est pas devenue intelligente, il se trompe’’.
En tenant de tels discours au cours d’une année électorale, le président Alpha Condé veut ainsi montrer à l’opposition qu’il n’est pas prêt à abandonner le pouvoir.
Mohamed Sylla
Conakryinfos.com