Alpha Condé : « les coordinations régionales ne sont reconnues par la loi, si vous incitez à la révolte, vous serez arrêtés ! »

Le président Alpha Condé est remonté contre les déclarations de certains membres des coordinations régionales, visant à inciter à la révolte. Il l’a fait savoir ce samedi 5 décembre 2020. Il annonce des sanctions contre ceux qui poussent à la violence.

« La pagaille en Guinée est finie. Toutes les rues de Guinée auront la même sécurité. Il n’y aura plus de zones de non-droit. Et la loi s’appliquera à tout le monde. Nous n’hésiterons pas, même si vous êtes membres d’une coordination régionale », déclare Alpha Condé. Dans la foulée, il rappelle que les coordinations régionales ne sont pas reconnues par la loi : « si vous incitez à la révolte, vous serez arrêtés. C’est le président qui travaille avec eux de façon coutumière. Il ne faut qu’ils pensent qu’ils ont tout le pouvoir ».

 Au cas où un membre d’une coordination se rendrait coupable de déclaration qui provoque des dégâts, le chef de l’Etat prévient : « Monsieur le Premier ministre, Messieurs les ministres, je vous prie de bien informer tout le monde, parce que personne ne viendra me voir pour demander pourquoi telle personne est-elle arrêtée… ». Tout en rappelant qu’il n’est pas juge, il précise que le sort des contrevenants dépend des services de sécurité et du juge : « le juge fera son travail, personne n’interviendra. Personne ne s’opposera. » Selon lui, la justice est indépendante et restera indépendante du pouvoir exécutif. A son avis, il faut les les Guinéens à respecter la loi, à faire de la Guinée un pays fréquentable qui peut se comparer aux meilleurs.

 

Kadiatou N’Diaye

A la uneAlpha Condécoordination régionalesmenaces