Alpha Condé après son vote à Kaloum : « Je souhaite une élection libre, démocratique et transparente »

Le président sortant Alpha Condé vient de voter ce dimanche au bureau de vote N°3, installé dans l’enceinte de l’école des sourds muets du quartier Boulbinet, dans la commune de Kaloum.

Avant l’arrivée du chef de l’Etat, la garde présidentielle y a installé un immense dispositif sécuritaire composé d’une centaine de bérets rouges munis d’armes automatiques et de d’armes lourdes, notamment des pick-up surmontés de mitrailleuses.

Pour ce scrutin présidentiel, Alpha Condé a préféré faire à pied la distance entre le palais Sékhoutoureyah et son bureau de vote situé en face du ministère de l’Economie et des Finances.

Arrivé dans l’enceinte de l’école des sourds muets de Boulbinet, Alpha Condé s’est acquitté de son devoir civique devant des observateurs électoraux et des journalistes fortement mobilisés.

Après avoir voté, le président Alpha Condé a émis le souhait de voir le scrutin présidentiel se dérouler dans les meilleures conditions.

« Mon souhait est que l’élection soit libre, démocratique et transparente, que tout se passe dans la paix et la tranquillité. Nous allons faire en sorte de sécuriser tous les bureaux de vote. La Guinée ne peut pas se développer sans la paix, la sécurité et l’unité. Nous appelons tous les candidats à éviter tout acte de violence. », a-t-il déclaré.

« Nous appelons tous les candidats à éviter tout acte de violence. Si certains veulent perturber, je pense que l’opinion nationale et internationale sera largement informée. Nous souhaitons que le peuple de Guinée puisse exprimer librement son choix. Que les observateurs puissent être dans les bureaux de vote, pour faire leur travail. Je pense que les observateurs de la CEDEAO et de l’union africaine pourront se déployer sur le territoire, afin de s’assurer par eux-mêmes, que le vote a été transparent, démocratique et libre. Je souhaite bonne chance à la Guinée», a indiqué le président Alpha Condé.

Plus de 5 millions de Guinéens sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire le nouveau président sur une liste de douze candidats parmi lesquels figurent le président sortant Alpha Condé et le principal opposant, Cellou Dalein Diallo.

 

Mohamed Sylla