Alpha Bayo :  » Le ministre Charles Wright n’a plus sa place au sein du gouvernement. »

Le ministre de la Justice et des droits de l’homme est allé prendre la parole devant les gardes pénitentiaires de la prison civile de Conakry hier mardi après sa descente de l’avion. Dans une vidéo devenue virale, publiée sur la page Facebook du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, on voit Alphonse Charles Wright très en colère en train de crier sur les gardes pénitentiaires qu’il accuse de manque de professionnalisme dans leur travail.

Contacté ce mercredi 8 novembre 2023 par la rédaction du site Conakryinfos.com, Alpha Bayo, le coordinateur de la Maison des Associations de Guinée (MAOG), a regretté la méthode par laquelle le ministre de la Justice a réagi sur les gardes pénitentiaires : « Hier, le ministre de la Justice dès son retour en Guinée s’est rendu à la maison centrale de Conakry suite à l’évasion à laquelle nous avons assisté ce week-end. Vous savez, ce sont des choses qui ne devraient pas y arriver. Et ce que le ministre Charles Wright est en train de faire, ce n’est pas la bonne manière. À mon avis, il devrait d’abord s’entretenir avec les gardes pénitentiaires, loin des caméras. Parce que quand vous partez à la maison centrale de Conakry, il y a des détenus avec des téléphones et qui arrivent même à se connecter et à faire des appels. Et c’est dans cette situation qu’ils ont réussi à préparer leur évasion. cela est vraiment une défaillance du système carcéral guinéen », a déploré Alpha Bayo

Comme d’autres acteurs, le coordinateur de la Maison des Associations de Guinée pense que la forme a manqué au ministre Charles Wright : « Par rapport à la forme, je pense que ce n’est pas la bonne manière. Si vous constatez des défaillances, il faut les convoquer et les entretenir et prendre par la suite des sanctions disciplinaires. Mais la manière par laquelle il agit, cela ne rassure vraiment pas. Le ministre, il doit changer cette manière de faire et cela ne donne pas une bonne image de la justice guinéenne », a-t-il suggéré.

À la question de savoir si, malgré toutes les défaillances enregistrées au sein de ce département, le ministre avait toujours sa place au sein du gouvernement, Alpha Bayo dit laisser le soin au président d’en décider: « L’appréciation du ministre relève de la compétence du président, puisqu’il y a des évaluations en cours et il faut attendre les résultats de cette évaluation, par la suite on saura s’il mérite d’être toujours à la tête de ce département ou pas. Mais franchement à mon sens le ministre de la Justice et des droits de l’Homme n’a plus sa place au sein de ce gouvernement », a fait comprendre ce mercredi 8 novembre 2023, coordinateur de la Maison des Associations de Guinée.

 

Mamadou Samba Barry pour Conakryinfos.com

Tel : 620 66 96 45