Alhoussein Makanéra : « Je ne vois aucun mal que Mamadi Doumbouya soit candidat aux élections. »

Le président de l’ONG EPT Solidarité, Alhoussein Makanéra Kaké, a donné samedi, au cours d’une conférence de presse, sa position sur les candidatures indépendantes aux élections en Guinée.

Également président du parti FND, récemment mis sous observation par le Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Makanéra a animé cet événement sous le thème ‘’Point sur les candidatures indépendantes aux élections’’.

 « La vérité, moi je suis quelqu’un de constant, je ne vois aucun mal qu’il soit candidat. C’est même incohérent pour quelqu’un qui a soutenu Alpha Condé de dire qu’il ne trouve pas légale la possibilité de candidature de Mamadi Doumbouya. », a-t-il déclaré.

  1. Kaké a rappelé les précédents, soulignant que lorsque Alpha Condé a été candidat pour son premier mandat, le peuple souverain devait être au cœur des décisions, abordant ainsi la question de la légitimité des référendums.

« On peut se poser la question sur la qualité du référendum, dire qu’il faut que le référendum, le résultat, reflète la volonté du peuple. Mais on ne peut pas dire que ce que le peuple veut, quelqu’un va s’y opposer. », a-t-il dit.

Selon lui, même si la Constitution de 2010 n’avait pas été approuvée par l’ensemble du peuple, elle restait la Loi suprême.

  1. Makanéra a également insisté sur la nécessité de dépasser le débat sur les individus :

« Vous savez en Guinée, notre problème fondamental n’est pas le débat d’idées, mais le débat de personnes physiques. Vous pouvez enlever Mamadi, vous mettez mille autres personnes, et si nous réagissons de la même manière, nous aurons toujours le même résultat. », a-t-il insisté.

« Faisons-en sorte que demain, si je suis candidat, que ma propre femme qui est ministre de l’Administration du Territoire organise l’élection présidentielle, si je ne gagne pas, que je n’aie pas à gagner. Je ne me bats pas contre la présence de quelqu’un comme président, je me bats contre un système. Si vous êtes avec moi pour changer de système, je vais vous accompagner. Mais si c’est le débat de personnes physiques, je ne suis pas dedans. Voilà ma position par rapport à cette question. », a conclu Makanera Kaké.

Le leader du FND semble ainsi appeler à une réflexion plus profonde sur le système politique guinéen, plutôt qu’à une simple lutte pour des postes.

Mohamed Sylla