En plénière, ce mercredi 11 novembre 2020, à l’Assemblée nationale a notamment adopté un projet portant sur un accord de prêt entre la Guinée et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA). Le projet s’inscrit dans le cadre du financement d’une chaîne de valeur de riz, signé le 26 février 2020. Le montant s’élève à 9 000 000 dollars US.
Selon les documents y affairant, la durée pour le remboursement est de 20 ans avec une période de grâce de 5 ans. Le taux d’intérêt, lui, se situe à 1% par an. Et si les payements interviennent dans les 30 jours suivants chaque échéance, la BADEA consent une remise incitative de 0,25% sur le taux d’intérêt.
De source proche du dossier, le projet concerne les préfectures de Dinguiraye, Kouroussa, Siguiri, Dubréka, Boké, Boffa et Coyah. L’objectif est d’aménager 2.650 ha de plaines agricoles, à équiper d’un système de contrôle d’eau pour le riz et les légumes. A cela s’ajoute l’aménagement de 84 ha de basses terres, équipées de techniques de récupération de l’eau pour le riz, la construction de 16 installations de stockage, de centres de collecte de semences, d’engrais, de riz et de légumes. Sans compter la construction de 25 marchés communautaires, 4 usines de transformation du riz et poste de conditionnement de légumes, 40 aires de séchage et de 180 km de pistes rurale.
Kadiatou N’Diaye