Audits: le PDG de HAMANA accuse l’inspecteur général d’Etat de complot

[dropcap]L[/dropcap]e PDG de la société HAMANA, Mohamed Kourouma a accusé vendredi 22 août, au cours d’une conférence de presse, l’inspecteur général d’Etat chargé des audits, Massoud Oumar Thiam de s’être allié à ses ennemis dont SAFRICOM (de l’homme d’affaires Alseny Barr), pour le combattre dans le dossier « BCRG » qui l’oppose à l’Etat guinée, a-t-on constaté.

Mohamed Kourouma, PDG de la société HAMANA

Tout est parti de la convocation le lundi 11 août dernier du PDG de la société HAMANA par l’inspecteur général d’Etat pour s’expliquer dans l’affaire qui l’oppose à l’Etat guinéen. Après être entendu à la gendarmerie du marché Niger de Kaloum, il a y été enfermé sans aucune forme de procès.

Selon M. Kourouma, au cours de son audition, il lui a été indiqué que sa société doit plus d’un milliard à l’Etat.

‘’J’ai été convoqué par M. Thiam par rapport au dossier « BCRG ». En procédant au rapprochement, nous avons été d’accord que ma société doit 1 milliard 112 millions 600 mille GNF à l’Etat que l’inspecteur m’a intimé de payer sur place’’, a-t-il rappelé tout en insistant sur l’insistance de l’inspecteur général d’Etat sur le payement sans délai du montant qu’il doit à l’Etat.

A en croire Mohamed Kourouma, il a clairement affiché à M. Thiam, sa volonté de s’acquitter de la somme malgré les difficultés financières auxquelles il est confronté.

‘’ Je lui ai fait part de mes difficultés financières, avant de formulé une doléance de trois jours pour me permettre de verser un acompte substantiel. Curieusement, il a refusé avant de me dire que je ne bougerais pas sans payer ’’, s’est-t-il étonné.

Selon le PDG de HAMANA, à sa grande surprise, l’inspecteur général d’Etat chargé des audits a mis sa menace en exécution en le plaçant en garde-à- vue avant de l’enfermer à la gendarmerie du marché Niger, dans la commune de Kaloum.

Dans cette situation, Mohamed Kourouma accuse l’inspecteur général d’Etat chargé des audits, Massoud Oumar Thiam de comploter avec ses ennemis pour lui faire du tort.

‘’M. Massoud s’est rallié à mes ennemis dont SAFRICOM pour me mener un combat sans merci suite au contentieux qui m’oppose à cette société’’, a-t-il dénoncé.

Les soucis judiciaires du PDG de la société HAMANA, Mohamed Kourouma tirent ses origines par la commande de 7.500 tonnes de sucre dont lui a faite le gouvernement de consensus, dirigé par Lansana Kouyaté, pour un programme d’urgence pendant le mois de Ramadan de cette année. Le coût global de la commande s’élevait à 1 milliard 962 millions 600 mille francs guinéens.

Boubacar Sidy Baldé

Tel: 620 05 30 91

Conakryinfos.com