Affaire Air Guinée : Cellou Dalein sera entendu depuis Dakar par une commission rogatoire

L’ancien Premier ministre guinéen est loin de sortir de ces ennuis judiciaires dans l’affaire dite « Air Guinée ».  Vendredi, alors que le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme conférait avec les magistrats du pays, Alphonse Charles a répondu à une préoccupation du procureur Aly Touré dans le dossier Air Guinée.

À en croire l’empereur des poursuites de la CRIEF, « il y a aussi le fait que certaines de nos citations sont envoyées au département, mais on n’a pas le retour au niveau du département, ça bloque le dossier. Les avocats me mettent ce qu’ils veulent sur la figure », a-t-il déploré devant le ministre.

Avant même de terminer, il a été stoppé par le garde des sceaux. Alphonse Charles Wright l’a fait savoir en répondant aux préoccupations du procureur spécial de la Crief, Aly Touré.

« Je vais vous répondre et ça va vous aider. Je prends d’abord les cas les plus récents. Pour votre information, je vais dire au Directeur chargé des affaires criminelles de vous indiquer la phase d’évolution. Quand vous envoyez, nous transmettons par voie diplomatique. Rien n’a retardé à notre niveau. Tant que nous n’avons pas de retour, il nous est très difficile de vous communiquer le résultat que vous demandez parce que c’est exécuté à un niveau où on ne fait que nous transmettre », a-t-il expliqué.

Avant d’ajouter : « Je vous parle par exemple, le cas de la commission rogatoire de M. Cellou Dalein Diallo. Le ministre sénégalais de la Justice m’a appelé là-dessus, ils ont commencé le travail, je ne peux pas tout révéler. C’est pourquoi, nous attendons le retour pour pouvoir vous communiquer cela », a rassuré le ministre de la Justice Alphonse Charles Wright.

Rappelons que Cellou Dalein Diallo, ancien Premier ministre, est poursuivi pour la vente d’Air Guinée, une affaire qui remonte à plus de 20 ans. Depuis plus d’un an, il est en exil. Il a répété plusieurs fois sa volonté de retourner en Guinée, mais il préfère obtenir des garanties des autorités de la transition avant de le faire.

 

Ms Barry