Affaire Air Guinée : Cellou Dalein affirme que « le rapport d’audit a été rédigé par un adversaire politique »

Ce mercredi, le Président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a été l’invité de nos confrères de la radio Espace FM. Au cours des échanges, Cellou Dalein a répondu à certaines accusations dont il est victime dans le dossier Air Guinée.

D’entrée, le président de l’UFDG a confié qu’il était sorti de la Guinée pour des raisons familiales.

« C’est après mon départ que la convocation a été émise, je suis venu pour des raisons familiales à Dakar, ensuite il y a un contexte justement pour le traitement du dossier de la maison où j’ai demandé la protection de la justice que je n’ai pas eu.  Il y avait trop de passion et même de la haine et tout ce qui recevait des convocations dans ce contexte-là était immédiatement conduit à la maison centrale , je l’ai dit tout à l’heure ils n’ont pas bénéficier de la présomption d’innocence et compte tenu de la déception qui était la mienne face à l’échec de mes démarches vis-à-vis de la justice, la haine et la passion qui semblaient entouré toutes les questions qui étaient liées à ma personne, j’attends quand la tension baisse pour rentrer en Guinée », a-t-il précisé

Revenant sur le dossier de la vente de la compagnie Air Guinée, Cellou Dalein Diallo dément avoir touché l’argent de la vente.

« C’est la question que je me pose : pourquoi on m’attribue une décision prise par le conseil du ministre et pour laquelle le président de la république a pris un décret et donné au ministre compétent les instructions nécessaires qui s’est exécutée sans associer le ministre de transport ? Donc, ce n’est pas qu’il a mal fait, il a fait conformément aux règles. Mais pourquoi on m’attribue cette responsabilité ? J’ai des doutes et ça fait partie des doutes qui ont pesé dans ma décision d’attendre. Lorsqu’on dit que c’est moi qui ai détourné les 50 millions de la vente d’Air Guinée, je n’ai pas d’autorité sur le Trésor, je ne suis pas ministre de la protection de l’environnement, je ne suis pas ministre chargé de la privatisation », a soutenu Cellou Dalein Diallo.

Il soutient par ailleurs que Mamadou Sylla, l’acheteur, a confirmé lui-même  qu’il n’a jamais vu la couleur de l’argent.

« Monsieur Mamadou Sylla a démenti à plusieurs reprises cette accusation portée contre moi, mais la Crief veut toujours dire que c’est moi le coupable, alors naturellement, face à ces accusations qui ne sont pas du tout fondées, je m’interroge sur l’objectif visé par l’ouverture d’une information judiciaire contre moi. » a tenu à préciser Cellou, le leader de l’UFDG.

Enfin, l’ancien Premier ministre guinéen, a fait comprendre que concernant l’audit publié en 2022, lui désignant comme responsable du bradage de la Compagnie Air Guinée, Cellou Dalein indique qu’il n’a jamais été entendu dans cette enquête.

« Je n’ai été interrogé à aucun moment par cette mission d’audit, ni avant, ni pendant, ni après , j’ai vu le rapport en 2022 comme toujours, je ne savais même pas que ce rapport existait et qui me rendait seul responsable de la décision de vendre Air Guinée à et c’est un adversaire politique qui a rédigé ce rapport, il m’a jamais rencontré , aucun des agents qui avaient été chargés de la liquidation qui est commis à la tache de clarifier cette situation », a tenté de préciser le président Cellou Dalein Diallo

 

Bintou Fofana