En prélude des manifestations prévues par le FNDC, les femmes de cette dynamique ont animé une conférence de presse ce jeudi 10 octobre à Conakry.
L’objectif pour elles est de réaffirmer leur engagement pour les prochaines manifestations mais aussi interpeller les forces de l’ordre afin d’éviter toute altercation entre manifestants et forces de sécurité.
« Nous lançons un appel pressant à l’unité et à la mobilisation de toutes les femmes de la Guinée et de la diaspora de sauver notre patrie des conséquences du recule démocratique, de la dérive autoritaire et d’éventuelles confiscation du pouvoir par monsieur Alpha Condé », a lancé Hadja Sarangbè Condé, présidente des femmes membres du FNDC.
Cette couche composée par la gente féminine a témoigné de son adhésion officielle à la déclaration du FNDC, appelant les Guinéens à une série de manifestations à partir du lundi 14 octobre 2019 contre un 3ème mandat. Car, selon elle, l’exercice de manifester est un droit constitutionnel.
« Nous en appelons à toutes les composantes des forces de défense et de sécurité de tout mettre en œuvre pour préserver l’intégrité et la vie des citoyens. Nous femmes source de vie humaine, nous sommes extrêmement sensibles à toute souffrance et perte en vie humaine quelque soient les circonstances dans lesquelles elles se produisent, surtout si c’est l’exercice d’un droit constitutionnel inaliénable. Et nous sommes sûr que nos forces de police, nos forces de gendarmerie, nos forces armées, ainsi que nos forces spéciales, feront tout pour s’inspirer du modèle Algérien pour ne pas verser le sang de ce peuple en refusant d’exécuter des ordres manifestement illégaux », a-t-elle ajoutée.
Siradio Kaalan DIALLO