Des hommes de médias ainsi que des responsables d’associations de presse ont tenu ce lundi 26 août, un sit-in devant le siège de la Haute Autorité de la communication. Une mobilisation des journalistes de la presse privée, qui vise à protester contre ce qu’ils qualifient ‘’d’acharnement’’ des autorités contre des professionnels de l’information.
Malgré la forte pluie, qui s’est abattue sur Kaloum des journalistes vêtus de gilets imperméables ont scandé des slogans devant le bureau de la (HAC) ‘’journalistes interpellés, journaliste emprisonnés, magistrats zéro, justice corrompue, vive la loi L002 pour que vive la presse en Guinée (…).
Une manifestation, qui a connu la participation des responsables et propriétaires de médias en Guinée. ‘’ Ce qui se passe dans notre pays est gravissime. Au temps des militaires, on n’a pas vécu ça. Donc aujourd’hui un civil à la tête de la Guinée et on met la loi L002 de côté, on essaye de partir sur d’autres formes. Je pense que c’est juste hallucinant. Je suis meurtri de voir mon pays sombrer à ce point. C’est maintenant ou jamais qu’il faut s’unir pour aller de l’avant ‘’, a déclaré Lamine Guirassy, PDG du groupe HADAFO Médias.
Cette action s’inscrit dans la dynamique de soutien aux journalistes du groupe de presse ‘’Lynx-Lance’’.
A préciser, qu’un mémorandum a été lu et déposé au secrétariat de la Haute Autorité de la Communication. Cependant, les initiateurs du sit-in ont laissé entendre qu’une copie du même document sera déposé au ministère de l’Information et de la Communication dans les jours à venir.
Oumar Sow