Abdoulaye Sow de la FESABAG : « des magistrats ont porté plainte contre moi, ils m’ont emprisonné, ils m’ont jugé et condamné. Juges et partie »

Le secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome des Banques, Assurances et Microfinances de Guinée (FESABAG), a communié ce lundi avec les travailleurs du secteur bancaire. Cette rencontre fait suite à son emprisonnement la semaine dernière. L’objectif était de rassurer les travailleurs du secteur bancaire de son engagement à poursuivre le combat pour la préservation des intérêts des institutions financières en Guinée, dans la justice et dans le respect de l’Etat de droit selon l’exposé du leader syndical.

 

Tout d’abord, Abdoulaye Sow a rappelé le contexte dans lequel il a été arrêté, emprisonné puis jugé au TPI de Kaloum. D’entrée de jeu, le général des travailleurs des banques a entonné le slogan,  » camarades salut », « salut camarades », « à manda à wétou ». Et de poursuivre.  » J’ai tenu à m’adresser à vous, mais avant de lire mon discours, c’est la première fois dans le monde une seule personne partout, on a porté plainte contre moi. Qui ont porté plainte contre moi ? Des magistrats. Des magistrats ont instruit le dossier, des magistrats m’ont amené en prison, ils m’ont jugé, ils m’ont condamné. Juges et partie », a-t-il dénoncé.

 

Dans son discours de circonstance, le secrétaire général de la FESABAG, a dit ceci devant des travailleurs de banques acquis à sa cause. » Je voudrais dire ici plus haut qu’ailleurs, ce n’est qu’en Guinée qu’on interpelle un responsable d’association voire un syndicaliste en le mettant en prison sur des bases subjectives », a-t-il indiqué.

 

Abdoulaye Sow a rassuré les travailleurs que le combat de la FESABAG va continuer. » La FESABAG continuera son combat pour le triomphe de la justice et l’état de droit dans le respect des lois de la République, car comme disait Victor Hugo<< ceux qui vivent sont ceux qui luttent>> », a rappelé Abdoulaye Sow.

 

Aux mouvements syndicaux, Abdoulaye Sow a envoyé un message.  » Mouvements syndicaux de tout bord, le temps est venu de nous réconcilier ! Alors, réconcilions nous en mettant de côté nos égos, nos petites querelles de chapelles, en privilégiant ce qui est au-dessus de nous tous, la Guinée, notre pays », a-t-il déclaré.

 

Le secrétaire général de la FESABAG, a salué la maturité des travailleurs de banques et le mouvement syndical pour leur soutien apporté pendant son emprisonnement.

 

Ansou Baïlo Baldé