CHU Donka: vers une détérioration nette des équipements

 

Engagés depuis 2015, les travaux du CHU-Donka ont à nos jours, très avancés ou presque finis. Le seul mal, est que les équipements y afférant en place depuis deux ans, sont en nette détérioration par manque d’utilisation. En compagnie de son homologue du plan, le ministre de la santé, le Gl. Rémy Lamah y était ce vendredi pour une visite des lieux.

Le ministre de la santé et son homologue de la coopération

«A nos jours, le Centre hospitalo-universitaire CHU de Donka est un hôpital qui n’a rien à en vouloir aux hôpitaux de la sous-région, vu la qualité des équipements.»

A expliqué, Docteur Conté, Directeur national des équipements hospitaliers. Mais malheureusement, jusqu’à date ces matériels(voire images) peinent à être utilisés. Ils tous encore couverts de caoutchoucs depuis leur arrivée.

Les lits du CHU Donka encore non occupés par les patients

Le non payement de plusieurs arriérés qui se chiffrent à plusieurs milliards de francs guinéens aux entreprises qui y ont travaillé, fait partie du non démarrage de cet hôpital d’une indentité sous-régionale et panafricaine. « Si rien n’est fait, ces matériels seront tous gâtés et ce serait une perte énorme pour la Guinée et ses partenaires techniques et financiers.» Nous a laissé entendre le bureau d’étude tunisien.

Un des scanners du CHU

Rappelons que depuis 2019, cet hôpital devrait démarrer depuis 2019. Il y a donc deux ans, rien n’est encore prévisible.

Nous reviendrons !
Siaka T.Sylla
Tel/626203972