Engagés depuis 2015, les travaux du CHU-Donka ont à nos jours, très avancés ou presque finis. Le seul mal, est que les équipements y afférant en place depuis deux ans, sont en nette détérioration par manque d’utilisation. En compagnie de son homologue du plan, le ministre de la santé, le Gl. Rémy Lamah y était ce vendredi pour une visite des lieux.
«A nos jours, le Centre hospitalo-universitaire CHU de Donka est un hôpital qui n’a rien à en vouloir aux hôpitaux de la sous-région, vu la qualité des équipements.»
A expliqué, Docteur Conté, Directeur national des équipements hospitaliers. Mais malheureusement, jusqu’à date ces matériels(voire images) peinent à être utilisés. Ils tous encore couverts de caoutchoucs depuis leur arrivée.
Le non payement de plusieurs arriérés qui se chiffrent à plusieurs milliards de francs guinéens aux entreprises qui y ont travaillé, fait partie du non démarrage de cet hôpital d’une indentité sous-régionale et panafricaine. « Si rien n’est fait, ces matériels seront tous gâtés et ce serait une perte énorme pour la Guinée et ses partenaires techniques et financiers.» Nous a laissé entendre le bureau d’étude tunisien.
Rappelons que depuis 2019, cet hôpital devrait démarrer depuis 2019. Il y a donc deux ans, rien n’est encore prévisible.
Nous reviendrons !
Siaka T.Sylla
Tel/626203972