Alliance politique : 37 partis signent avec l’UFDG

Comme annoncé à la veille, l’Union des Forces démocratiques de Guinée et l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique-ANAD, ont procédé ce mercredi, 14 Juillet à la signature officielle d’une nouvelle charte. Née de la volonté des partis membres de l’ANAD, l’idée est de transformer leur alliance électorale en un accord politique solide et évolutif, ayant pour vocation, la réconciliation nationale, l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit en Guinée.

Au total, ils sont 37 partis politiques issus de l’opposition et près de 500 mouvements qui ont signés ladite charte. L’objectif de cette nouvelle alliance politique avec à sa tête, le président du parti de l’UFDG, El. Hadj Cellou Dalein DIALLO et autres membres de l’équipe dirigeante de l’ANAD, est de se retrouver autour d’un idéal allant dans le sens de la consolidation de la paix et de l’unité nationale dans le respect stricte des textes et lois de la République.

Prenant la parole, le tout nouveau président de l’ANAD a tout d’abord remercié ses collègues pour la confiance portée en sa personne avant de faire le point sur la situation sociopolitique du pays.

« Aujourd’hui nous avons plus de 250 morts sans que justice ne soit rendue, pour ces victimes que sont nos militants. La manifestation est d’un droit constitutionnel reconnu pour tout citoyen. Sous la demande du comité national de la jeunesse et des fédérations, nous allons reprendre les manifestations, nous les ferons dans le but de réclamer nos droits, la libération des détenus politiques, la libération de nos locaux et surtout, redonner la liberté de circuler aux cadres du part empêchés aujourd’hui de tout mouvement. » Revendique le président du parti majoritaire de l’opposition guinéenne et désormais, président de l’ANAD.

Parlant du dialogue national, le président Cellou est revenu sur plusieurs procédures pour un bon dialogue qui doit faire profiter tout le monde et non, un seul camp ‘’vu qu’on ne peut pas avoir des frères en prison et parler du dialogue ‘’.

Cellou Dallein Diallo a au cours de sa prise de parole, encouragé ses compagnons avec lesquels il a commencé cette lutte depuis les élections du 18 octobre 2020 en disant d’être solidaires pour pouvoir changer ce pays en instaurant selon lui, une vraie démocratie.

Christian N’faly leno
Tel : +224)626103972