28 septembre 1958 – 28 septembre 2023. Il y a 65 ans, jour pour jour, les Guinéens ont marqué l’histoire en votant « NON » lors du référendum sur la Communauté française, sous la direction du Général Charles de Gaulle.
À l’occasion de ce 65e anniversaire du référendum historique, le colonel Mamadi Doumbouya, arrivé au pouvoir le 5 septembre 2021 à la suite d’un coup d’État, a adressé un message touchant à ses compatriotes.
Tout en rendant hommage à ceux qui ont lutté pour l’indépendance de la Guinée, le Colonel Doumbouya a appelé à la réconciliation, au dialogue et à la coexistence pacifique pour le développement harmonieux de la Guinée.
Voici l’intégralité de son message concernant la célébration du vote « NON » au référendum sur la Communauté française :
« En ce jour anniversaire du 28 septembre qui marque le ‘NON’ de la Guinée au référendum sur la Communauté française, je tiens à magnifier le combat de nos devanciers qui, aspirant à la liberté et au droit à l’autodétermination, ont, par leur lutte, réussi à se libérer du joug de l’ancienne puissance coloniale. Je rends hommage à ces héros qui ont écrit une belle page de l’histoire de la Guinée, notre héritage commun, ces pères de l’indépendance qui ont ensemencé dans nos veines les graines de la dignité, faisant de nous un peuple attaché à son pays, à la terre de ses ancêtres. En ce jour de recueillement, j’invite chaque fille et fils de la Guinée à embrasser le pardon, à cultiver la culture du dialogue et du vivre-ensemble pour bannir à jamais l’intolérance de notre maison commune », a déclaré le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya.
Mohamed Sylla