Abe Sylla : « le président Doumbouya m’avait pressenti pour être Premier ministre »

Le candidat Ibrahima Abe Sylla a assuré lundi que le président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, avait envisagé de le nommer Premier ministre au lendemain de la prise de pouvoir du CNRD, une option finalement abandonnée en raison du contexte politique jugé fragile.

Le président du parti Nouvelle Génération pour la République (NGR) s’exprimait en conférence de presse à Conakry à l’occasion du lancement de sa campagne. Il a affirmé que ses relations avec le président de la transition ont toujours été « courtoises et respectueuses ».

Selon lui, le général Doumbouya avait souhaité le nommer à la Primature, mais les circonstances « ne s’y prêtaient pas ».

« C’était un immense honneur. S’il ne l’a pas fait, c’est parce qu’il venait d’arriver et que la situation demeurait instable, avec des audits en cours », a-t-il déclaré.

Abe Sylla a ajouté que cette décision avait également été influencée par des considérations sociopolitiques.

« Certains estimaient qu’il n’était pas opportun de nommer un Soussou à ce poste, après les précédents gouvernements où la Primature avait souvent été confiée à cette communauté », a-t-il expliqué, se disant toutefois satisfait du choix final du chef du gouvernement, issu de la région forestière.

L’ancien ministre de l’Énergie a rappelé avoir servi « loyalement » dans le gouvernement de transition. Il a défendu son bilan, estimant que les « progrès » réalisés sur les réseaux électriques à travers le pays étaient visibles. Il a également indiqué avoir quitté ses fonctions « avec honneur », saluant « l’accueil chaleureux » des populations lors de son départ.

Revenant sur son engagement politique, Abe Sylla a souligné qu’il avait toujours eu l’intention d’être candidat à l’élection présidentielle.

Après des participations en 2010 et 2015, il se lance ainsi pour la troisième fois dans la course à la magistrature suprême en Guinée.

 

Mohamed Sylla