La chanteuse guinéenne Djelykaba Bintou a remporté vendredi à Abidjan le trophée de la Meilleure Artiste de l’Afrique de l’Ouest lors de la 10? édition du Prix international des musiques urbaines et du coupé-décalé (PRIMUD), confirmant son statut de star montante de la musique ouest-africaine.
Interprète de titres à succès comme “Unique” et “N’kélénta”, Djelykaba Bintou a brillamment représenté la musique guinéenne dans cette compétition continentale.
Originaire de Fria, l’artiste a su imposer sa voix et son style sur la scène africaine depuis la sortie de son premier album “M’ma affaire Mara” en 2017.
Ses opus suivants – “Love Story” (2019), “Diva” (2023) et “Que du Love” (2024) – traduisent une évolution artistique marquée par une modernité assumée, des sonorités mandingues et un engagement affirmé pour la valorisation de la femme africaine.
Lauréate de plusieurs distinctions, notamment aux All Africa Awards 2021 et aux Victoires de la musique guinéenne, Djelykaba Bintou poursuit une carrière internationale ambitieuse.
Après un concert géant donné le 13 septembre dernier à Abidjan, elle s’apprête à entamer en novembre une tournée américaine intitulée “Renaissance Tour USA”, avec des étapes prévues à New York, Columbus, Atlanta et Maryland.
Créé en 2018 par l’artiste et entrepreneur ivoirien Molare, le PRIMUD s’est imposé comme l’un des événements musicaux les plus prestigieux du continent, récompensant chaque année les artistes africains les plus influents des musiques urbaines.
Ce nouveau sacre consacre la montée en puissance de Djelykaba Bintou, qui s’affirme comme l’une des figures emblématiques de la nouvelle génération d’artistes guinéens exportant avec fierté la culture du pays sur les grandes scènes africaines et internationales.
Boua King